Notice descriptive
Recherche scientifique. - Essais en soufflerie : rapports. (1939/1997)
Le versement 7003 W regroupe l’ensemble des rapports rédigés à l’issue d’essais effectués au sein de la soufflerie de Banlève entre 1939, date de sa mise en service et 1997, année qui marque la fin de l’utilisation de la soufflerie pour des commanditaires extérieurs à l’IMFT, publics comme privés.
Les rapports sont constitués de différents éléments, dont au moins un texte de présentation de l’essai effectué (objet, date) et les résultats constatés, ainsi que de planches de graphiques et courbes, parfois de plans de la maquette testée et éventuellement de photographies. Les planches originales sur papier calque sont généralement adjointes au rapport reprographié.
On trouve par ailleurs des documents de travail constitués de relevés de données, notes, brouillons et graphiques réunis pour chaque rapport. Ces documents ont été conservés à partir du rapport n° 832 de mars 1949
L’institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’institut national polytechnique de Toulouse et l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Son domaine de recherche consiste tant dans les aspects fondamentaux que dans le champ d’applications des phénomènes physiques relatifs aux écoulements (aérodynamique, hydrodynamique, combustion en milieu turbulent, dynamique des bulles, etc.).
Créé en 1930 à l’instigation du ministère de l’air par l’université de Toulouse, l’IMFT succède à l’institut d’électrotechnique et de mécanique appliquée. La soufflerie aérodynamique construite en 1938 sur le site de Banlève, à proximité du laboratoire de recherches hydrauliques, confirme l’établissement dans sa vocation aéronautique
Le présent versement était conservé jusqu’à son entrée aux AD31 dans l’enceinte même de la soufflerie de Banlève, dans une armoire fermant à clé mais librement accessible. Ces conditions précaires ont conduit un directeur de recherches de l’IMFT, Henri-Claude Boisson, à décider le versement aux archives départementales des documents concernés afin de les protéger et les valoriser en en permettant l’accès au public.
Versement
Le versement a été versé en intégralité.
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Organismes et laboratoires de recherche (série W)Les formulaires de recherche :
