Notice descriptive
Enseignement des sciences politiques. - Politique générale, administration et évaluation (1984-2011). Ressources humaines (1992-2005). Finances et comptabilité (1995-2008). Vie universitaire, dispositifs particuliers de formation (2002-2013). Examens et concours (1987-2016).
Ce versement comprend les archives administratives et scolaires de l'Institut d'études politiques de Toulouse. On y trouve les dossiers de politique générale tels que les dossiers d'élections, des procès-verbaux de séances de conseils d'administration et autres instances décisionnaires, des statistiques, des dossiers de gestion administrative et financière des personnels, les budgets et comptes financiers de l'établissement, les dispositifs de formation des étudiants et des personnels, des partenariats et conventions avec différents organismes, ainsi que les dossiers d'organisation des examens et concours avec un échantillon de documents produits par les étudiants.
L’Institut d’Études Politiques (IEP) de Toulouse ou Sciences Po Toulouse, est un établissement public administratif français d'enseignement supérieur et de recherche, fondé à Toulouse en 1948. Associé à l'université Toulouse I Capitole (UT1) et membre de la Communauté d'universités et établissements de l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, il forme notamment ses étudiants aux sciences humaines ainsi qu'aux relations internationales. C'est l'un des dix instituts d'études politiques de France et il fait à ce titre partie des grandes écoles. Sciences Po Toulouse est accessible grâce à un concours ouvert chaque année aux bacheliers de l'année en cours et à ceux de l'année précédente. Le concours d'entrée en première année est organisé de manière commune avec six autres Instituts d'études politiques (IEP). L'école est aussi accessible sur concours spécifique directement en quatrième année. Proposant un cursus en cinq années fondé sur le schéma LMD, Sciences Po Toulouse délivre un diplôme de master. Le cursus vise à transmettre un champ de compétences pluridisciplinaires (entre autres en droit, économie, histoire, communication, journalisme, urbanisme et environnement). L'institut d'études politiques de Toulouse a pour missions : De contribuer, tant en formation initiale qu'en formation continue, à la formation des cadres supérieurs et responsables de haut niveau des secteurs public, parapublic et privé de la nation, et notamment des fonctions publiques de l'Etat et des collectivités territoriales ; De développer, notamment en relation avec les établissements d'enseignement supérieur, la Fondation nationale des sciences politiques et le Centre national de la recherche scientifique, la recherche en sciences politique et administrative. A cet effet l'établissement délivre un diplôme propre. Il peut également participer à la préparation de diplômes nationaux et de diplômes d'université.
Les archives étaient conservées dans les différents locaux d'archives de l'établissement, répartis sur plusieurs niveaux. Elles ont été triées, classées et préparées en versement par le prestataire du marché régional Pro Archives systèmes. Les éliminations règlementaires ont été réalisées par le prestataire ; les archives intermédiaires ont été recensées, classées et conservées dans les locaux de l'IEP. L’Institut dispose de 5 locaux d’archives, où la majorité des documents constituent des archives récentes, intermédiaires et peu d’archives définitives. En effet, un incendie puis une inondation dans les années 1980 ont détruit beaucoup d’archives anciennes, ce qui explique le faible métrage d'archives collectées pour cette institution pour la période 1948-1984.
Versement
Les copies produites par les étudiants lors des examens (articles 66 et 67) ont été échantillonneés en application de l'instruction du 22/2/2005 : conservation de 1% des copies produites pour les années se terminant en 5 (2005, 2015). Le reste des copies non sélectionnées a été détruit avec le visa des Archives départementales. Le reste du versement n'a fait l'objet d'aucune élimination.
Ordre chronologique.
Consultable selon la législation en vigueur.
Se reporter aux règlements en vigueur.
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Institut d'études politiques de Toulouse (série W)Le formulaire de recherche :
