Notice descriptive
Charge d'inspecteur des haras. (1736-[1762])
Correspondance.
Lettres émanant de : M. de Balorre, à Auch (1736-1737), M. de Caze de Harvoues (1744-1749) ;
Lettres émanant de divers expéditeurs, reçues par le vicomte de Larboust en tant qu'inspecteur des haras.
Appointements.
Requête du vicomte de Larboust adressée au comte de Maurepas, ministre et secrétaire d'État, pour demander l'augmentation de son appointement (de 600 livres), pour pouvoir satisfaire aux devoirs de sa charge d'inspecteur des haras au département du comté d'Armagnac et pays de Nébouzan, et notamment pour pouvoir effectuer tous les déplacements nécessaires, particulièrement onéreux en ce pays montagneux (s. d.).
Quittances des sommes perçues par le vicomte au titre de sa charge d'inspecteur des haras (1739-1751).
Plainte des habitants de Balagué.
Lettre adressée par le vicomte de Larboust au comte de Maurepas, ministre et secrétaire d'État, pour se justifier à propos de plaintes portées à son encontre par les habitants de la vallée de Balagué, en Couserans. Ceux-ci « demandent d'estre soustraits de la sujession de mener leurs jumens aux étalons approuvés » (vers 1740).
Requêtes.
Requête adressée à l'intendant de la généralité d'Auch, Pau et Béarn, par les consuls d'Estaden, pour un conflit qu'ils ont avec le vicomte de Pointis au sujet des « exécutions tortionnaires » commises à sa demande sur des particuliers n'ayant pas fait garnir leurs juments auprès de l'étalon qui est en sa garde (1741).
Requête adressée au vicomte de Larboust en tant que commissaire inspecteur des haras au département de Comminges, par les consuls de Rivière-Verdun, pour demander la modération des impositions dues, à cause de plusieurs catastrophes naturelles arrivées l'année précédente, notamment incendie à Cardeilhac, grêle, mortalité des bêtes (1750).
Requêtes adressées à l'intendant de Navarre, Béarn et généralité d'Auch, par le garde-étalon de Montréjeau et celui de Cassaigne et ses frères, pour demander la modération de leur capitation (1740-1755).
Juments.
Dénombrement des juments dans diverses communautés de la province (1744-1750).
Visites.
Procès-verbaux de la seconde visite des haras du département (1751-1753).
Démissions du vicomte de Larboust et du baron de Rozés.
Lettres signées « de Voyer d'Argenson », directeur général des haras, relatives à la démission de la charge d'inspecteur des haras du vicomte de Larboust en faveur de son gendre le baron de Rozès (ou Rosès), obtenue par l'intermédiaire des comtes de Noailles et de Lautrec (1754).
Copie du brevet royal de nomination du baron de Rozès à la charge d'inspecteur des haras (1755).
Lettres signées « de Voyer d'Argenson », directeur général des haras, relatives à la démission du baron de Rozès de la charge d'inspecteur des haras, et à la demande de conversion des appointements en pension, obtenue par l'intermédiaire des comtes de Noailles et de Lautrec (1759).
Rétablissement des haras.
Réflexions pour le rétablissement des haras dans le Médoc (vers 1762)
À noter (M. de Caze de Harvoues...) : lettre relative aux appointements du vicomte de Larboust (24 décembre 1744).
Lettre détaillant les observations de M. de Maurepas sur la conduite des haras (3 novembre 1745).
À noter (Lettres émanant de divers expéditeurs...) : lettre du comte d'Argenson, directeur des haras, à Compiègne (31 juillet 1749).
Lettres de l'évêque de Comminges au sujet de la vente de chevaux de carrosse et de mulets de son écurie personnelle, pour demander conseil au vicomte de Larboust (1736-1754)
Lettres signées « de Voyer d'Argenson »... : Voir en 198 J 63 le procès entre le vicomte de Larboust et le baron de Rosès.
