Notice descriptive
95. Douz. Le Khalife des Mérazigues Si Belgacem Ben Rached âgé de 80 ans. Très dévoué à la cause française, il a réussi, pendant la guerre à maintenir l'ordre parmi ses administrés et à les empêcher d'entrer en dissidence. Sur son burnous rouge, sont attachées la croix de la Légion d'Honneur, la croix de guerre et celle de commandeur du Nichan, les médailles militaire et coloniale. (1927/1927)
Contexte : Fonds Jean Thomas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'AEF et l'AOF > Voyage d'étude et de découverte, de Jean Thomas en Tunisie / photographie Jean Thomas (1890-1932). - 1er août - fin décembre 1927. - Photographies > Ensemble de boîtes de plaques de verre destinées à la projection, de format 8,5 x 10 cm. > Boîte 11. Tunisie. Randonnée Bir Kécira à Douz Kébili. - [octobre 1927].
Cote : 64 FI TUNISIE POS 109
Intitulé : 95. Douz. Le Khalife des Mérazigues Si Belgacem Ben Rached âgé de 80 ans. Très dévoué à la cause française, il a réussi, pendant la guerre à maintenir l'ordre parmi ses administrés et à les empêcher d'entrer en dissidence. Sur son burnous rouge, sont attachées la croix de la Légion d'Honneur, la croix de guerre et celle de commandeur du Nichan, les médailles militaire et coloniale.
Importance matérielle : Photographie positive : verre, noir et blanc ; 6 x 4 cm (image), 8,5 x 10 cm (support)
Présentation du contenu :
Numéros inscrits : 95, 150, 140. Légende manuscrite sur papier. Plan plus général du même personnage. Voir aussi 64 Fi TUNISIE POS 108.
Sujet : portrait / homme / personne âgée / distinction honorifique / coiffe
Lieu : Douz (Tunisie) / Tunisie / Afrique du Nord
Iconographies
Pour aller plus loin
Les formulaires de recherche :
