Notice descriptive
Correspondance professionnelle. (1947-1991)
Contexte : Fouet, Georges (archéologue) > L'Homme. > L'archéologue.
Cote : 62 J 14 - 272
Intitulé : Correspondance professionnelle.
Date : 1947-1991
Personne : Fouet, Georges (1922-1993 ; archéologue français)
Lieu : Auterive (Haute-Garonne, France) / Cardeilhac (Haute-Garonne, France) / Lespugue (Haute-Garonne, France) / Montmaurin (Haute-Garonne, France) / Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne, France) / Saint-Loup-en-Comminges (Haute-Garonne, France) / Saint-Plancard (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Valentine (Haute-Garonne, France) / Vieille-Toulouse (Haute-Garonne, France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Quartier Saint-Martin-du-Touch / Toulouse (Haute-Garonne, France) -- Site archéologique Saint-Michel-du-Touch
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens
Notices filles
- Correspondances professionnelles. Abadie (Alexandre) :imprimeur à Saint-Gaudens, membre de la Société des Etudes du Comminges publications dans Gallia, 1964 ; décès du docteur Sarramon, président de la Société des Etudes du Comminges et intérim assuré par monsieur Casteret, nouvelle organisation au sein de la Société, convocation du conseil, refus de monsieur Sarramon pour succéder à son oncle, rencontre avec monsieur Blaquières au sujet de la publication commune des actes du Congrès de Luchon et de la Revue de Comminges, subventions, attente d'un nouveau président, nouvelles de monsieur Dhers, 1969 ; confirmation de la présence de J. Quéreilhac à l'identification de parcelles, 1970. (1964/1970)
- Correspondances professionnelles. Alauzier (d') : au sujet de l'ouvrage " Statistiques du département du Lot " par monsieur Delpon, remerciements pour les renseignements concernant un bracelet en bronze d'Arasse. (s.d.)
- Allègre (Victor) : Membre de la Société Archéologique du Midi de la France. Demande du tarif du bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, pour ses membres, 1968 ; gestion des commandes et règlements, notamment de monsieur Picard, problèmes de tarifs d'ouvrages, essai d'identification d'une pierre sculptée du musée de l'Isle-sur-Tarn (Tarn), envoi de commande fottschalk, proposition d'aide pour faire des colis à l'Hôtel d'Assézat, 1969. (1968/1969)
- Antonini (J.-P.) : étudiant. Au sujet de prospections effectuées dans le Tarn, commune de Puygouzon, sites de Saint-Géniès et du Ségalar (1967/1967)
- Armengaud (Roger): Journaliste à " La Croix du Midi ". Visite et envoi d'un article sur une exposition, rue Roquelaine, à Toulouse et d'un article sur le site de Quintalonne (commune de Cintegabelle, Haute-Garonne), parus dans " La Croix du Midi ", envoi d'un article pour d'éventuelles corrections, 1966. (1966/1966)
- Baccrabère (Georges) : Abbé, conservateur du musée de l'Institut Catholique, fouilleur de l'amphithéâtre d'Ancely (Toulouse, Haute-Garonne), de Saint-Michel-du-Touch (Haute-Garonne) et autres sites. Remerciements pour le déplacement effectué sur le site de Saint-Michel-du Touch (Haute-Garonne), décision de contracter une assurance pour ses prochaines fouilles et référence aux fouilles de Saint-Michel-du-Touch (Haute-Garonne), demande de devis approximatif du bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, 1968 ; félicitations pour l'ouvrage sur Montmaurin (Haute-Garonne), remerciements pour l'envoi de tirés-à-part sur les puits funéraires de la caserne Niel (Toulouse, Haute-Garonne). (1968/1970)
- Bailhache (Marcel) : Erudit local. Récit de ses activités archéologiques depuis 1954, consacrées au Comminges antique et notamment à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), où il projette sa venue pour vérifier certaines données, 1970. (1970/1970)
- Bailly (A.) : Curé de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). Sur l'existence de deux autels gallo-romains à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). (1970/1970)
- Balmelle (Catherine) : Etudiante. Demande de renseignements sur les mosaïques du piémont pyrénéen, envoi de photos de Valentine (Haute-Garonne). (1978/1978)
- Balsan (Louis) : Président de la commission permanente des sites de l'Aveyron, représentant le ministre, conservateur des antiquités et objets d'art de l'Aveyron, conservateur du musée Fenaille, ancien directeur des circonscriptions préhistoriques de l'Aveyron et de Clermond-Ferrand (Puy-de-Dôme), de la commission de spéléologie du C.N.R.S..Remerciements pour l'envoi de l'étude de Georges Fouet sur les vases gaulois de la région toulousaine, évocation de ses travaux à La Graufesenque (Aveyron). (1971/1971)
- Barbet (Alix) : Membre de l'équipe archéologique du C.N.R.S. Sur peintures et céramiques d'époque flavienne à Limoges (Haute-Vienne) et Mercin-et-Vaux (Aisne), échange d'ouvrages, fouilles de sauvetage sur un site non précisé, prêts de diapositives pour ses cours sur la décoration intérieure des villae de la Gaule, étude des céramiques de Mercin-et-Vaux (Aisne), évocation d'une rencontre à Paris. (1969/1969)
- Barès (José) : Avocat à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Accord au sujet de projections sur Montmaurin (Haute-Garonne). (1962/1962)
- Bareille (Jean-Pierre) : Etudiant, fouilleur à Montmaurin (Haute-Garonne). Découvertes à Salies-du-Salat (Haute-Garonne), sur le chantier de la future école : dalles de pierre, tesselles de mosaïque, fragments de marbres, mur romain et autres vestiges, 1963 ; projet de visite à Toulouse et recollement de céramiques, 1964 ; demande de diapositives, 1965 ; projet de sondage sur le site de Gourignan-Vieux près de Saint-Lizier (Ariège) et renseignements pour la demande d'autorisation, 1967 ; au sujet d'une statue de Vénus exposée au musée du Louvre et découverte à Libourne (Gironde), avec 2 photographies (vue de face et vue de dos) représentant une statue de Vénus, amours et tritons des environs de Libourne, IVe siècle et conservée au Musée du Louvre (noir et blanc), 1969 ; visite du château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et rapprochement de boucles d'oreilles avec une perle de verre à facette découverte à Montmaurin (Haute-Garonne), préparation de fouilles à Saint-Lizier (Ariège), fouilles à Gourignan-Vieux (Ariège) avec schéma d'une piscine ' circulaire, exposition archéologique à Saint-Lizier, sur l'estampille P découverte sur tegulae, 1969 ; remerciements pour l'envoi d'une publication sur les puits funéraires de la caserne Niel à Toulouse (Haute-Garonne), demande de renseignements concernant le classement d'un Christ en bois et d'une Piéta polychrome provenant de Labastide-du-Salat (Ariège), 1970 (1963/1970)
- Barruol (Guy): Directeur des Antiquités du Languedoc-Roussillon. Erreur de destinataire pour l'article de Georges Fouet " Constructions hexagonales dans le bassin supérieur de la Garonne " à paraître dans " Mélanges Fernand Benoît ", 1969 ; remerciements pour l'envoi de l'étude sur le plomb de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne), s.d. (1969/1969)
- Bassier (Claude): Membre de la Chambre des ingénieurs-conseils de France, expert en restauration de documents antiques. Demande d'adresses de spécialistes du XIIIe siècle et remerciements pour publication, 1964 ; dépose des mosaïques de Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse (Haute-Garonne), 1965 ; télégramme de retard, [1966] ; dépose des mosaïques de Montmaurin (Haute-Garonne), 1967 ; remerciements pour l'envoi de l'ouvrage sur Montmaurin (Haute-Garonne) et félicitations pour ce travail, 1969 ; sur la publication des peintures de la rue Vigne-de-Fer à Limoges (Haute-Vienne) dans la revue Gallia et le bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1970 ; envoi d'une photographie du dernier vestige d'enduit peint de la villa de Montmaurin (Haute-Garonne), 1974. (1964/1974)
- Bassier (H.) : Epouse de Claude Bassier. Carte postale de Paris, vue du Hauts des Tours de Notre-Dame (éd. d'Art Yvon, Neuilly, Paris - noir et blanc) au sujet d'une entrevue entre messieurs Bassier et Chabert concernant Montmaurin (Haute-Garonne). (1963/1963)
- Baudot (M.-P.): Docteur, assistante chargée de cours à l'Institut d'art et d'archéologie de la " Katholieke Universiteit " de Louvain (Belgique). Demande de renseignements sur la métrologie ancienne et réponse de Georges Fouet lui signalant le mobilier conservé au musée de Montmaurin ainsi que des références bibliographiques. (1975/1975)
- Belloc (F.) : Membre du groupe spéléologique et archéologique d'Agen (Lot-et-Garonne). Demande de renseignements pour se procurer l'ouvrage sur Montmaurin (Haute-Garonne). (1969/1969)
- Belloc (Paul) : Président du Rotary-Club de Castelnaudary (Aude). Projet d'une projection et d'une conférence au Rotary-Club de Castelnaudary. (1964/1964)
- Benoît (Fernand) : Directeur de la circonscription des antiquités historiques de Marseille, conservateur du musée d'archéologie du château Borely à Marseille (Bouches-du-Rhône). Demande de renseignements concernant les puits funéraires de Toulouse (Haute-Garonne), 1964 ; félicitations pour l'ouvrage sur Montmaurin (Haute-Garonne) et demande de photographies sur Montmaurin (Haute-Garonne), 1965. (1964/1965)
- Bertaud (Emile): Moine de l'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime). Proposition d'échanges d'ouvrages. (1969/1969)
- Blanc (Albert) : Remerciements pour l'envoi de tirés-à-part, sur la publication concernant le four de Palaja (Aude). (1964/1964)
- Bost (J.-P.) : Assistant d'histoire romaine à la faculté de Bordeaux (Gironde). Demande de remettre une lettre au professeur Robert Etienne et de la documentation sur les routes d'Aquitaine à monsieur Samaran. (1969/1969)
- Braemer (François) : Renvoi de deux négatifs prêtés par Georges Fouet (1966/1966)
- Brunand (Félix) : Professeur honoraire, président du groupe d'études historiques de Verdun-sur-Doubs (Saône-et-Loire), conservateur de la Maison du blé et du pain. Demande de photographies de la maquette de la villa de Montmaurin (Haute-Garonne) (1975/1975)
- Brunet (Serge) : Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail (Haute-Garonne). Remerciements pour l'envoi d'un article qui l'a aidé dans ses recherches sur la géographie symbolique des Pyrénées centrales. (1991/1991)
- Bucoval ? (Mihai) : Chef de section du musée archéologique de Constanta (Roumanie). Echanges de publications. (1969/1969)
- Bullinger (Hermann) : Assistant à l'Institut für vor-und frühgeschichte der Universität, Würzburg (Allemagne). Etabli un catalogue des garnitures de ceinture en bronze, demande des photographies de la plaquette en bronze à décors entaillé découverte à Montmaurin (Haute-Garonne), envoi de 3 photographies-échantillons de plaque-boucles (noir et blanc), 1968 ; renseignements sur la mosaïque de Saint-Rustice (Haute-Garonne) qui représente Oceanos et Glaucus pour comparaison, réponses et documentation de Georges Fouet, demande de documents sur les villae et l'habitat rural en Allemagne et en Autriche, visite en octobre, remerciements pour photographies de céramiques à relief d'applique, demande un exemplaire du bulletin d'information de l'association interne pour l'étude de la mosaïque antique, 1971. (1968/1971)
- Cadenat (Pierre) : Fouilleur du Mas-d'Agenais (Lot-et-Garonne). Au sujet de la datation de céramiques, 1964 ; remerciements pour les références bibliographiques sur les fouilles du Mas-d'Agenais, évocation d'une communication qu'il fera au Congrès d'Ogam à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 1968 ; envoi deux pièces de monnaie à Georges Fouet, un dessin de poteries et amphores à faire analyser par des spécialistes ; interrogation sur la présence ou non de Georges Fouet à Pau pour le 94ème Congrès national des Sociétés Savantes ; identification des monnaies par Georges Savès ; évocation de multiples variétés de céramiques avec réserves sur la valeur chronologique des lampes ; nouvelles du Congrès de Pau (Pyrénées-Atlantiques), des fouilles du Mas- d'Agenais, demande à Georges Fouet de consulter le corpus pour marques d'amphores ; adresse de monsieur Hofman, marques découvertes au Mas-d'Agenais, estampilles et un vase genre Askos découvert dans une fosse ; remerciements pour envoi sur plomb à Vieille-Toulouse (Haute-Garonne) ; similitude sur un site pré-romain en Algérie dont le compte-rendu paraîtra sous " Antiquités africaines ", 1969 ; réception de l'étude sur les puits funéraires de la caserne Niel comparés aux fosses du Mas-d'Agenais ; céramique commune du Mas-d'Agenais ; échange de documents au sujet de céramique indigène, 1970. (1964/1970)
- Cahisa (Raymond) : Journaliste à Sud-Ouest. Demande avis de Georges Fouet sur la fondation du sanctuaire de Notre-Dame du Bout-du-Puy, commune de Valentine, (Haute-Garonne). (1957/1957)
- Caillet (Maurice) : Inspecteur général des bibliothèques. Souhait d'une rencontre avec Georges Fouet. (1967/1967)
- Calestroupat (René) : Report de réunion au musée. (1968/1968)
- Campourcy (Jean-Claude) : Etudiant. Demande de documents pour un examen de 4ème année à l'Ecole Normale sur Montmaurin : site historique et centre touristique (Haute-Garonne), remerciements. (1967/1967)
- Camus (Pierre) : Notaire à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), successeur de monsieur Sergent. Demande conditions pour reproduction d'un cliché de " la caricature d'un romain ", gravure sur marbre de la villa de Montmaurin (Haute-Garonne) (1974/1974)
- Cantet (Marcel) : Fouilleur à Beaucaire (Gers) et Saint-Jean-de-Gastest. Recherche de poteries romaines ; pour remercier Georges Fouet lui propose de travailler à Montmaurin avec son fils, 1963 ; restauration d'un vase " le grand érotique ", 1964 ; projet d'étude des poteries d'Auch (Gers), 1965 ; évocation du chantier de Beaucaire, échange de documents et de photocopies, 1966. (1963/1966)
- Capdeville (Claudine) : Etudiante, fouilleur à Montmaurin, à Beauvais (Oise) et Maule (Yvelines). Au sujet des fouilles gallo-romaines de Beauvais, 1963 ; fouilles de Maule, nécropole gallo-romaine et mérovingienne et fouilles de Beauvais, 1965 ; Beauvais, chantier de la Z.U.P., fanum (cliché C. Capdeville - noir et blanc) ; Beauvais, chantier de la Z.U.P., balnéaire (cliché C. Capdeville - noir et blanc) ; Beauvais, chantier de la Z.U.P., balnéaire (cliché C. Capdeville - noir et blanc). (1963/1965)
- Carrère (Paul) : Professeur au collège de Valentine (Haute-Garonne). Accusé de réception d'imprimés qu'il adresse à Georges Fouet. (s.d.)
- Cassan (Georges) : Renvoi de photographies à Georges Fouet. (1969/1969)
- Casteret (Norbert) : Spéléologue commingeois. Réunions pour l'élection du nouveau président à la Société des Etudes du Comminges. (1969/1969)
- Chaband (Michel) : Ancien directeur des fouilles de la villa de Saint-Paul-lès-Romans (Drôme). Amitiés à Georges Fouet et félicitations à Laurent Abadie pour villa de Montmaurin (Haute-Garonne). (1970/1970)
- Chabert (Jean) : Employé au Ministère des Affaires culturelles. Nouvelles fonctions en qualité de directeur administratif de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux, regrets de se séparer de collaborateurs appréciés, remerciements pour le travail accompli par Georges Fouet et vœu d'une bonne collaboration avec son successeur. (1970/1970)
- Chardome (J.-M.) : Etudiant. recherche des traces numismatiques de l'empereur gallo-romain Postumus, réponse de Georges Fouet conseillant son livre sur Montmaurin (1972/1972)
- Chevallier (Raymond) : Professeur à la Sorbonne, Paris. Projet de publication d'un article de Georges Fouet " une importation tunisienne au IVe siècle dans la villa de Montmaurin " ou " " grandes villas constantiniennes en Comminges " dans Mélanges Piganiol et dans Gallia ; demande livre sur Montmaurin. (1969/1969)
- Conan (Raymond) : frère. Demande de prorogation du prêt d'un rapport de fouille sur Valentine (Haute-Garonne). (1966/1966)
- Coppolani (Jean) : Membre de la Société Archéologique du Midi de la France. Avis de transmission de courrier à Georges Fouet. (1967/1969)
- Coquerel (Roland): Prêt d'un rapport et nouvelles archéologiques du site gallo-romain au lieu-dit d'Urac à Bordères (Hautes-Pyrénées) et du site gallo-romain et médiéval à Cauterets (Hautes-Pyrénées), remerciements pour le prêt d'un rapport, souhait de rencontrer Georges Fouet lors de sa visite à Montmaurin (Haute-Garonne), 1965 ; ouverture d'un chantier au lieu-dit Cogniac à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sondage oppidum d'Ozon (Hautes-Pyrénées), céramiques recueillies par Georges Bassier dans des tumuli, 1966 ; fouilles à une dizaine de kilomètres de Tarbes, remerciements pour renseignements sur Montgaillard (Hautes-Pyrénées), nouvelles de Gilberte à Aurillac (Cantal), félicitations pour travaux Georges Fouet et stage à Izaux (Hautes-Pyrénées), débordé de travail, pense à la préparation du colloque de 1969 comme chant du cygne, remerciements pour envoi d'article, évocation de ses difficultés à concilier son activité professionnelle et l'archéologie, 1968 ; demande pour son exposition lors du colloque de Tarbes, proposition de représentation des trouvailles de Georges Fouet au Mont Sacon et au Montlas par un autel et sa base, participation à l'établissement de cartes du département indiquant les divers points de trouvailles archéologiques, demande de renseignements sur une partie " blanche ", le Magnoac et le nord-est du département, souhait d'un rendez-vous à Montmaurin (Haute-Garonne), remerciements pour publication ouvrage sur villa de Montmaurin et pour l'étude des plombs de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne), évocation de la fin prochaine de ses multiples activités, des trouvailles faites lors du stage d'Izaux (Hautes-Pyrénées), deux petites piscines hexagonales à Néris-les-Bains (Allier), restitution des autels prêtés pour exposition au presbytère de Montmaurin, restitution d'une poterie à monsieur Gavelle à Labroquère, (Haute-Garonne), 1969 ; au sujet des marbres et pierres funéraires des Hautes-Pyrénées, 1970. (1965/1970)
- Cordonnier : Membre de la Société historique de Soissons (Aisne). Demande de renseignements sur auteurs de gravures. (1968/1968)
- Couarraze : Chanoine honoraire, archiprêtre de Lombez (Gers). Edition d'une plaquette sur la cathédrale de Lombez. (1966/1966)
- Coupry (Jacques) : Directeur de la circonscription des Antiquités historiques de Bordeaux, (Gironde). Demande de prise en charge par Georges Fouet du chantier de la Lonquette (Pyrénées-Atlantiques) dont monsieur Lauffray n'a plus le temps de s'occuper, remerciements pour la réponse écrite de Georges Fouet, 1962 ; remerciements pour envoi d'un tiré à part sur puits funéraire de Saint-Roch à Toulouse, (Haute-Garonne), échange de documents pour publication dans la Revue des Etudes anciennes, 1964. (1962/1964)
- Couraud (Raymond) : Avocat à la Cour, ancien bâtonnier à Limoges (Haute-Vienne), fouilleur place de la République à Limoges. Description des trouvailles faites lors des travaux place de la République à Limoges, 1964 ; fouilles du parking à Limoges, au sujet de la pile du bourg de Reix, 1969 ; site du parking de la place de la République, croquis, 1970. (1964/1970)
1 / 6 page suivante
