Notice descriptive
Procédure contre Bernard-François d'Astorg, second fils de Marguerite de Gélas de Léberon et frère d'Isabeau d'Astorg. (1672-1690)
Pour être payée de la dot d'Isabeau d'Astorg, César de Péguilhan et sa femme se retournent contre Bernard François d'Astorg, frère d'Isabeau, et font saisir la seigneurie de Sarremezan, dont il avait hérité de sa mère (1678). Ils font ensuite saisir les revenus de la seigneurie de Nizan et de la terre de Lortet (1683). Parallèlement, ils occupent le château de Cardeilhac, pour lequel ils engagent de grands frais, et gèrent la seigneurie de Cardeilhac ainsi que la vallée de Larboust.
À noter : Factums présentant l'affaire (s. d.).
Déclaration d'Isabeau d'Astorg selon laquelle elle n'a pu produire les titres nécessaires à la rédaction du dénombrement de la seigneurie de Cardeilhac, qu'elle dit posséder suite à la distribution des biens de son père Corbeyran d'Astorg, ces titres ayant été saisis par son frère Bernard François d'Astorg (1684).
Cardeilhac : état des réparations à faire au château de Cardeilhac (1675) ; procès verbal des réparations à faire au château, notamment aux cheminées, ainsi qu'aux métairies et au moulin de Cardeilhac, à la suite des grands vents, et bail à besogne pour les charpentiers (1689) ; quittances (1690).
Vallée de Larboust : baux à ferme des droits seigneuriaux (1672, 1686, 1688) ; saisie de la seigneurie (1688)
