Notice descriptive
Devèze, terres. (1635-1778)
Acquisition. Gestion.
Achats de vignes sises à Devèze par Antoine de Péguilhan (1635, 1654).
Arpentements faits à Devèze (1655, 1682, 1755).
Bail à locatairie perpétuelle par Urbain de Péguilhan, vicomte de Larboust, en faveur de Dominique Boubée, dit Touine, laboureur de Devèze, d'une terre labourable située dans ce lieu, appelée les Argoulets ; résiliation dudit bail pour défaut de paiement de la rente due (1769, 1772).
Conflit entre Urbain de Péguilhan et la communauté de Devèze (1773).
Requête adressée par la communauté de Devèze à Urbain de Péguilhan, lui demandant de participer au paiement du loyer de la maison presbytérale, en raison de sa possession de biens nobles dans cette paroisse ; refus d'Urbain de Péguilhan.
Requête adressée par Urbain de Péguilhan à l'intendant d'Auch afin d'être déchargé de la contribution que lui demandait la communauté de Devèze pour la construction de bâtiments à l'intention du curé de cette paroisse, sous prétexte que les curés de Devèze étaient chargés du service de la chapelle de Saint-Brist, située dans la juridiction de Betbèze dépendant dudit seigneur.
Échange de terres sises à Devèze, entre le marquis de Thermes et Dominique Boubée (1778)
Terres situées dans la commune de Devèze (Hautes-Pyrénées).
Réclamation du sieur de Betbèze au sujet de la vente qu'il a faite d'une terre nommée Le Plan à Devèze (s. d.). Voir aussi 198 J 169 pour la chapelle de Saint-Brist, située dans la paroisse de Devèze mais dans la juridiction de Betbèze.
