Notice descriptive

Joseph-Auguste de Péguilhan de Larboust (Fils de Joseph-André-François de Péguilhan, Vicomte de Larboust, Marié à Eléonore-Élisabeth de Méritens de Rosès). (1793-1838 (27 décembre))

Contexte : Famille Péguilhan de Larboust (198 J) > Affaires privées.
Cote : 198 J 111
Intitulé : Joseph-Auguste de Péguilhan de Larboust (Fils de Joseph-André-François de Péguilhan, Vicomte de Larboust, Marié à Eléonore-Élisabeth de Méritens de Rosès).
Date : 1793-1838 (27 décembre)

Présentation du contenu :

Papiers personnels. Succession.



Autres données descriptives :

Papiers personnels.

Acte de baptême de Joseph de Péguilhan de Larboust, surnommé Auguste (né le 30 septembre 1793).

Lettre concernant la généalogie du « neveu du comte de Larboust […] écuyer ordinaire de Madame la comtesse d'Artois » (1814).

Lettres adressées au vicomte de Larboust par sa femme et son beau-frère, ainsi qu'au sujet de quelques affaires (1817-1838).

Autorisation accordée à monsieur de Larboust de porter une décoration de lieutenant de garde nationale à cheval, sur ordre du comte d'Artois, au nom du roi de France (24 mars 1818).

Assignation et jugement contre Joseph Auguste de Péguilhan (1820-1821).

Nomination du sieur Péguilhan de Larboust aux fonctions de maire de la commune de Betbèze (18 juin 1821).

Demande de pension ou d'indemnité adressée au roi Charles X, en raison des pertes subies par la famille durant la Révolution (vers 1824).

Comptes, notamment ceux de Poulet, maréchal-ferrant à Boulogne, pour les chevaux de la voiture de monsieur de Larboust (1837).

Succession.

Partage entre les enfants de Joseph-Auguste de Péguilhan, vicomte de Larboust : listes des meubles attribués à Urbain, Louise, Anna et Elisabeth (s. d.)



Notes :

À noter (Lettres adressées au vicomte de Larboust...) : une lettre de Labroquère, concernant le mariage d'Urbain de Péguilhan, fils de Joseph-Auguste : « Sous le secret, je viens vous ouvrir mon antière pensée, que mon neveu ne conaît pas ancore. Mr Urbain me plaît bien, s'il arivait que mon neveu n'ait pas de garçon, que sa fille, qui n'est que petite fille de noble du côté de Mme Rouays, convenait à tous, les raisins de la Hitère ne cerait pas perdus pour Mr Urbain. » (27 décembre 1838).

Sujet : famille / noblesse
Personne : Péguilhan de Larboust, Joseph-Auguste de
Organisme : Péguilhan de Larboust (famille)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page