Notice descriptive
Introduction. | Importance matérielle : 162 albums comprenant 7 256 tirages sur papier, 406 photographies isolées sur papier, 13048 plaques de verre et négatifs souples |
Cotes extrêmes : 7 FI | Producteur : Chevillot, Charles (1902-1923 ; artiste photographe français) |
Dates extrêmes : 1910-1973 |
Contexte
Producteur
Chevillot, Charles (1902-1923 ; artiste photographe français)Historique de la conservation
Les photographies ont été conservées par la fille de Charles Chevillot (Jeanine Picouet), puis vendues par celle-ci, aux Archives départementales de la Haute-Garonne, et pour une moindre partie, aux Archives municipales de Toulouse. L’essentiel du fonds conservé aux Archives départementales provient de cet achat.
Fin 2023, un petit complément de 406 tirages papier isolés a été acheté par les Archives départementales auprès d'un marchand privé
Modalités d'entrées
Achat
Dates d'entrée
janvier 1992 / novembre 2023
ContenuPrésentation du contenu
Les images d'une grande richesse documentaire, témoignent de la personnalité étonnante de Charles Chevillot, percepteur de métier. Passionné de photographie, il n'a de cesse de fixer sur des plaques de verre, les images de sa vie dans les différents lieux où le mènent ses affectations professionnelles : Afrique Occidentale Française (Sénégal, Mali), Aspet (Haute-Garonne), Sillé-le-Guillaume (Sarthe), jusqu'à sa retraite à Toulouse. De cette production impressionnante, il sélectionne certaines vues, les agrandit, les imprime, les met en couleur en utilisant la technique de l’aquarelle et les rassemble dans des albums qu'il légende.
Les sujets qui l'intéressent sont d'une grande diversité : la vie quotidienne (Afrique coloniale), la nature et les paysages (Afrique, zone pyrénéenne), le patrimoine (Toulouse : hôtels particuliers ; Occitanie : pigeonniers, cité de Carcassonne ; Bretagne), les spécificités régionales (Fénétra, Sardane, chasse à courre), l'histoire (Napoléon), l'histoire de l'art (Beaux-Arts) et la philatélie
Mode de classement
Fonds classé par support : albums et tirages sur papier, plaques de verre.
Un inventaire est consacré aux albums et tirages sur papier.
Pour les plaques de verre, douze inventaires ont été constitués.
Quatre correspondent à un lieu de vie et de travail :
- jeunesse de Charles Chevillot (1912-1925) : première affectation à la perception de Toulouse, retours temporaires pendant son affectation en Afrique coloniale,
- affectation en Afrique coloniale (1917-1925),
- affectation à Aspet (Haute-Garonne) et excursions dans les Pyrénées (1926-1934),
- affectation à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) et visites dans le centre et nord-ouest de la France (1934-1953).
Quatre font référence à des voyages ou des visites touristiques :
- Paris : expositions des arts décoratifs : 1925, coloniale : 1931, arts et techniques : 1937. Cortège funéraire de Paul Doumer le 12 mai 1932
- région Occitanie (1923-1960),
- autres régions françaises (1930-1960) : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence Alpes Côte-d’Azur.
- pays étrangers (1925-1974) : Belgique, Espagne, Italie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
Trois autres sont d’ordre thématique, en lien avec les intérêts de Charles Chevillot pour le patrimoine, l’histoire, la philatélie…
- hôtels particuliers et églises à Toulouse (1929-1970),
- inventaire des pigeonniers et moulins,
- ensemble thématique : architecture, espaces naturels, philatélie, photographie (participation de Charles Chevillot à des expositions, exercices et créations), histoire, Beaux-Arts (1920-1970)
Le dernier rassemble des galeries de portraits, y compris familiaux (1910-1960)
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
Consultable selon la législation en vigueur
Modalités de reproductions
Se reporter au règlement en vigueur
Lieu de conservation
Toulouse - Annexe de conservationAutres instruments de recherche
Albums photographiques (fonds Charles Chevillot)
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Toulouse et autres lieux en France, 1912-1925
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : les Pyrénées, 1926-1934
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : centre et nord-ouest de la France, 1934-1953
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Paris, 1925-1937
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : région Occitanie, 1923-1960
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Toulouse, 1929-1970
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : tourisme en France, 1930-1960
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : ensemble thématique, 1920-1970
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : tourisme à l'étranger, 1925-1974
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : les pigeonniers
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : portraits, 1910-196
Sources complémentairesBibliographie
Répertoire numérique "Mémoires photographiques" (Toulouse : Archives de la Haute-Garonne, 1992).
Presse régionale sur le travail photographique de Charles Chevillot : "Promenades sur les toits du vieux Toulouse" (Dépêche du Midi, 1951), "De pigeonniers en pigeonniers" (Dépêche du Midi, 1961), "Sur les toits de Toulouse, à la découverte des tours capitulaires" (Touring club magazine, 1963), "Promenades à travers le vieux Toulouse" (Dépêche du Midi, 1974).
Presse régionale sur des expositions de photographies par Charles Chevillot : "Exposition photographique" (Dépêche du Midi, 24 novembre 1955), "Intéressante exposition aux Beaux-Arts" (Dépêche du Midi, 23 mars 1961)
Contrôle de la descriptionRédacteur
Inventaire méthodique par Sandrine Bouiller (Attachée de conservation du patrimoine), sous la direction de Marie-Hélène Bernard (Conservateur territorial du patrimoine) et d'Anne Goulet (Conservateur général et directrice des Archives départementales).
Date de création :
14/02/2024 07:45:24Dernière mise à jour :
02/08/2024 09:08:24Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Iconographies
