Notice descriptive

Lycée Paul-Mathou (Gourdan-Polignan, Haute-Garonne) (1933-1987)

Contexte : Lycées
Intitulé : Lycée Paul-Mathou (Gourdan-Polignan, Haute-Garonne)
Date : 1933-1987

Importance matérielle : 24 articles
Présentation du contenu :

Le versement est composé des archives administratives et financières produites par l'école pratique d'industrie et d'artisanat rural de Gourdan-Polignan, devenue collège puis lycée technique nationalisé, rebaptisé lycée général technologique et professionnel de Gourdan-Polignan.

On trouve des documents concernant la gestion du personnel administratif et enseignant de l'établissement : les registres de traitement des personnels entre 1942 et 1987, un cahier de mobilisation au début de la seconde guerre mondiale en 1939 et des registres de procès-verbaux d'installation entre 1933 et 1946. On trouve également des budgets de 1940 à 1943, et l'état nominatif des personnels de 1970 à 1973



Présentation du producteur :

De l’école des métiers d’autrefois, au lycée général et technologique et au lycée professionnel des métiers des travaux publics et du bâtiment d’aujourd’hui, la cité scolaire Paul Mathou à Gourdan-Polignan a connu bien des mutations au fil du temps.

Tout débute par la construction d'une chapelle, dédiée à la Vierge Noire. Puis, sur les lieux, les cordeliers de Valcabrère établirent un petit couvent. En 1820, on songea à édifier un séminaire. En 1822, un petit séminaire fut créé par l'archevêché de Toulouse : bâtiment central avec étages et ses ailes, complété par la cour du cloître, au nord. En 1866, le maréchal Foch, dont le père était percepteur à Valentine, fit dans ces murs une partie de ses études.

De 1871 à 1878, 350 élèves y étaient accueillis. Lorsque fut prononcé la séparation de l'Etat et des Eglises en 1905, 75 élèves seulement fréquentaient l'établissement. Ils partirent ailleurs faire leurs études. En 1908, les religieux s'installèrent de l'autre côté de l'avenue de Luchon.

Durant la première guerre mondiale, s'installait dans l'ancien petit séminaire, un hôpital complémentaire pour les troupes coloniales.

En octobre 1922, l'école des métiers d'artisanat rural ouvrit ses portes.

En 1941, l'école devenait collège d'artisanat rural. Durant la seconde guerre, les allemands occupèrent l'école où s'étaient installés 200 hommes et 60 chevaux.

A la rentrée de 1944, une section des compagnons de France est venue s'installer. Les métiers enseignés étaient : la cordonnerie, la bourrellerie, la menuiserie et la mécanique générale.

En octobre 1950, le collège fut nationalisé.

A la rentrée de septembre 1963, le collège devenait lycée général technologique et professionnel de Gourdan-Polignan.

En septembre 2001, le conseil régional donnait le nom de Paul-Mathou au lycée, nom d’un ancien élève de l’école pratique d’industrie et d’artisanat rural et combattant de la Résistance, membre des Corps francs de Libération, exécuté par les forces de l’Occupation en 1944



Historique de la conservation :

Les documents présents dans ce versement étaient conservés dans le local dédié aux archives dans le lycée Paul Mathou, sous le contrôle des services d'intendance.



Modalités d'entrée :

Versement

Date d'entrée : 15/02/2019

Tris et éliminations :

Aucune élimination n'a été faite.

Classement :

Ordre chronologique.



Sujet : enseignement professionnel / enseignement technique

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Lycées

Le formulaire de recherche :

haut de page