Notice descriptive

Procédure contre Bernard François d'Astorg et son beau-père Jacques d'Astorg de Lux, puis contre Paule d'Astorg de Lux, veuve de Bernard-François d'Astorg. (1679)

Contexte : Famille Péguilhan de Larboust (198 J) > Affaires privées. > Isabeau d'Astorg. > Successions de Corbeyran I d'Astorg, père d'Isabeau d'Astorg, et de François d'Astorg, vicomte de Larboust, frère de la même (distribution des biens de la maison d'Astorg et de Montbartier). > Procédure opposant César de Péguilhan et Isabeau d'Astorg à la seconde femme de Corbeyran I d'Astorg, Marguerite de Gélas de Léberon, mère d'Isabeau, et ses autres enfants et leurs conjoints.
Cote : 198 J 22
Intitulé : Procédure contre Bernard François d'Astorg et son beau-père Jacques d'Astorg de Lux, puis contre Paule d'Astorg de Lux, veuve de Bernard-François d'Astorg.
Date : 1679

Notes :

À l'occasion du mariage de Bernard François d'Astorg avec Paule de Lux, Marguerite de Léberon lui a donné « la plus grande partie de ses biens ». Mais César de Péguilhan s'oppose à cette donation, ayant des hypothèques sur lesdits biens, et prévient Jacques d'Astorg de Lux, son beau-père, de placer la constitution dotale de sa fille sur d'autres biens. Jacques d'Astorg fait saisir les revenus de la seigneurie de Sarremezan (1679). Quant à Bernard François d'Astorg puis sa veuve Paule d'Astorg de Lux, ils engagent à deux reprises des hommes armés (dont les frères de Paule) pour s'emparer du château de Cardeilhac (possédé par César de Péguilhan et sa femme), qu'ils occupent et pillent, et dont ils emportent ensuite les meubles et papiers dans le château de Sarremezan. César de Péguilhan et Isabeau d'Astorg sont placés sous la sauvegarde royale et la dame de Lux est emprisonnée ; mais elle s'évade des prisons avec la complicité du concierge et attaque le château une troisième fois.

Sujet : famille / noblesse / succession
Personne : Astorg, Isabeau d' / Astorg, Corbeyran I d'
Organisme : Péguilhan de Larboust (famille)
Lieu de conservation : Toulouse - Site principal

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page