Notice descriptive

  • Sacs à procès 2 B - 011

Procédure du sénéchal de Bigorre au siège de Tarbes entre Louis Mangelle dit Palanqua et Bernarde Lacampe pour diffamation. (1780)

Contexte : Parlement de Toulouse > Sacs à procès
Cote : 2 B 13667
Date : 1780
Présentation du contenu :

Louis Mangelle accuse sa belle-fille Bernarde Lacrampe de l'avoir injustement accusé d'assassinat prémédité,d'injures et de coups et blessures. Il donne sa version des faits. Le 19 septembre 1777, ledit Mangelle était dans un de ses champs où il avait ramassé des légumes il trouva alors sur son chemin sa belle-fille, avec qui est en procès-civil depuis quelque temps. Elle marcha à sa rencontre et lui tint des propos d'un ton de reproche et de maillerie. Les propos s'échauffèrent et se sentant plus forts, elle saisit le vieillard par son habit, ils tombèrent à terre.Il se débattit jusqu'à ce que deux femmes qui travaillaient dans un champs voisin viennent les séparer.Soit en tombant, soit par effectation, elle se donna des coups au visages ou sur le nez et une hémoragie importante.

Sujet : affaire criminelle / diffamation
Lieu des faits : Lourdes (Hautes-Pyrénées, France) / Hautes-Pyrénées (France ; département) / Gave de Pau, Vallée du (Hautes-Pyrénées, France) / Gaves, Vallées des (Hautes-Pyrénées, France)
Parties du procès : Mangelle, Louis / Lacrampe, Bernarde
Juridictions : Tarbes / sénéchal / Bigorre

Pour aller plus loin

haut de page