Notice descriptive

École élémentaire de Caignac. - Scolarité des élèves (1934-2008) ; production pédagogique (1973-2007). (1934/2008)

Contexte : Ecoles > Caignac
Cote : 7871 W 1 - 2
Intitulé : École élémentaire de Caignac. - Scolarité des élèves (1934-2008) ; production pédagogique (1973-2007).
Présentation du contenu :

L’école élémentaire publique de Caignac dépend de l'académie de Toulouse. Elle accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans ; elle est publique, mixte et gratuite. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent à la commune de Caignac qui a la charge de leur entretien.

Présentation des écoles élémentaires

• Une organisation nationale

Les programmes d’enseignement dans les écoles sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

- le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

- le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et la classe de sixième.

• L'enseignement élémentaire

Deux grands axes structurent l'enseignement élémentaire : la maîtrise du langage et de la langue française, l'éducation civique.

Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :

• les langues étrangères ou régionales

• les mathématiques

• les activités de découverte du monde

• l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale)

• l'éducation physique et sportive

De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :

• la littérature

• l'histoire et la géographie

• les sciences expérimentales

• la technologie

Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet(B2i).

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.

• Les évaluations

Les élèves de classes de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif.

• Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

On parle d'école élémentaire ou d'école primaire. L'école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Fonctionnement

Le directeur d'école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d'école réunit :

• le directeur

• le maire

• le conseiller municipal chargé des affaires scolaires

• les professeurs de chaque classe

• les représentants des parents d'élèves

• le délégué départemental de l'éducation

• l'inspecteur de l'Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

Les parents d'élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de chaque enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.

Le versement 7871 W

Le versement comporte des documents relatifs à la scolarité des élèves : registres matricules des élèves inscrits à l’école entre 1934 et 2008, les listes d’inscription des élèves et un spécimen pris au hasard de registres d’appel journalier par classe entre 1950 et 2008.

On trouve également dans le versement un cahier de poésie fait par un élève pendant l’année scolaire 1973-1974, ainsi qu’un spécimen de cahiers individuels relatifs aux enquêtes annuelles d'évaluation pédagogique du niveau des élèves à l'entrée du cours élémentaire.

Ces livrets nominatifs d’évaluation des apprentissages fondamentaux de cycle 2 (niveau CE 2 puis CE1) couvrent la période 1989 (année de mise en place de l’opération) jusqu’en 2007.

Il s’agit de l’évaluation à l’entrée du CE2 ou du CE1 des compétences des élèves en mathématiques et en français.

Les cahiers présents dans ce versement sont le résultat de la sélection d’un spécimen en application avec le cadre méthodologique d’évaluation de juillet 2014. Les cahiers de l’année de mise en place des évaluations ont été conservés (1989), puis 4 ou 5 cahiers ont été pris au hasard et conservés pour les années 2002 et 2007. Ils sont accompagnés des dossiers complémentaires expliquant la procédure d’évaluation aux instituteurs : présentation (consignes de passation, codage, commentaires), feuilles de relevés de réponses, livret pédagogique d’accompagnement à l’attention du maître (1989).



Lieu : Caignac (Haute-Garonne, France) / Toulouse, Arrondissement de (Haute-Garonne, France) / Nailloux, Canton de (Haute-Garonne, France ; ancien canton)
Type de document : registre matricule, registre matricule

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Ecoles

Le formulaire de recherche :

haut de page