Notice descriptive
Surveillance, contrôle, arrestation, déportation. (1937-1950)
Index nominatif établi à partir de dossiers indexés en provenance :
- des cabinets du préfet de région, du préfet délégué et du préfet de Haute-Garonne ;
- des services préfectoraux en charge des étrangers ;
- du service de la police des étrangers de la sous-préfecture de Saint-Gaudens.
Tous les documents nominatifs relatifs à la surveillance, aux contrôles, arrestations et déportations ne sont pas indexés. L'index qui vous est proposé est donc provisoire et non exhaustif.
A chaque ligne du tableau d’indexation correspondent un patronyme et/ou un nom marital, ainsi qu’un ou plusieurs prénoms. A chaque nom correspond la référence (la cote) d’un dossier conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
A savoir :
- Plusieurs lignes de l’index peuvent concerner une même personne, à des cotes et parfois à des orthographes différentes. En effet, le nom a pu être mal orthographié sur le document d’origine ou bien au moment de l’indexation, surtout lorsqu’il est d’origine étrangère. Il faut donc élargir vos recherches à des orthographes approchantes.
Exemples (pour un même prénom) : doublements (Impocco/Impoco) ou inversion de lettres (Jaskowice/Jaskowiec) ... Dans ces deux cas, il peut s’agir d’une même personne.
- Les index nominatifs ont été établis à partir de l’indexation de dossiers variés : recensement nominatif par commune de certaines catégories de population, demandes de titres de séjour, demandes d’autorisation d’entrée en France ou de visa de sortie du territoire français, demandes de passeport Nansen, demandes d’autorisation de circuler, dossiers de poursuites (pour franchissement clandestin de la frontière, déplacements irréguliers, fraude commerciale, vol …), rapports de police, dossiers de forains et nomades …
Si vous avez trouvé le nom recherché, relevez la (ou les) cote(s) des dossiers dans lesquels il apparaît. Rassemblez ensuite les informations nécessaires pour écarter d’éventuels homonymes : dates et lieux de naissance et de décès, nationalité, dates de séjour dans le département, commune(s) de résidence, appartenance à un groupe politique ou syndical, métier, enrôlement dans une compagnie (CTE) ou un groupe de travailleurs étrangers (GTE), arrestation, emprisonnement, déportation ...
Muni(e) de ces précisions, rendez-vous en salle de lecture pour demander la consultation des documents aux cotes que vous aurez relevées. Seule la consultation des documents originaux vous permettra de vérifier, dans la plupart des cas, qu’il s’agit bien de la personne recherchée.
Si vous n’avez malheureusement rien trouvé, vous aurez peut-être plus de chance en consultant directement nos inventaires sur internet ou en salle de lecture et en cherchant d’autres cotes non indexées à ce jour.
Vous pouvez également consulter l'index nominatif relatif à l'internement administratif en accès réservé sur notre site internet
Accès réservé en ligne sur le site internet conformément aux prescriptions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Pour compléter votre information, vous pouvez consulter la fiche d'aide à la recherche correspondante sur notre site internet.
