Notice descriptive
Concours national de la Résistance et de la déportation. – Copies individuelles et travaux collectifs des élèves des collèges et lycées de la Haute-Garonne : échantillon, palmarès départemental (2014). | Importance matérielle : 0,4 m.l. |
Cotes extrêmes : 7729 W 1 - 3 | Producteur : France. Académie (Toulouse) |
Dates extrêmes : 2014-2014 |
Contexte
Modalités d'entrées
Versement
Dates d'entrée
13 février 2015
ContenuPrésentation du contenu
Le versement 7729 W.
Le concours national de la Résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours est ouvert aux élèves de troisième des collèges et aux élèves de toutes classes des lycées. Pour l'année 2014, le jury national a arrêté le thème suivant : «La libération du territoire et le retour à la république». Le concours comporte six catégories de participation :
Catégories 1 à 3 : classes de tous les lycées / catégories 4 à 6 : classes de troisième des collèges.
* catégorie 1 et 4 : réalisation d'un devoir individuel en classe.
* catégorie 2 et 5 : réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire associé ou non à d'autres supports.
* catégorie 3 et 6 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore).
Les copies et travaux sont anonymés et communicables immédiatement.
Les jurys départementaux désignent les lauréats départementaux et sélectionnent, à l'intention du jury national, le meilleur travail pour chacune des six catégories.
En application de l'instruction cadre pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques de juillet 2014, le versement 7729 W porte sur l’ensemble des travaux effectués par les élèves des collèges et lycées de la Haute-Garonne pour chacune des six catégories, et est composé d’un dossier sur 15 pris au hasard, soit 102 copies et travaux sélectionnés, ainsi que 2 spécimens remarquables de travaux collectifs et du palmarès départemental.
Tris et éliminations
classé définitivement
IndexationSujets
résistanceType de documents
copie d'examen / Documents écrits
Conditions d'accès et d'utilisationModalités d'accès
bordereau de versement communicable, disponible au chrono et en accès libre en salle de lecture
Contrôle de la descriptionRédacteur
Date de création :
03/03/2015Dernière mise à jour :
31/10/2019 10:52:05Règles de description
Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Notices filles
Sujet du concours, "la libération du territoire et le retour à la république" ; aide à la correction des devoirs individuels et travaux collectifs ; échantillon de 102 devoirs individuels toutes catégories.
(2014/2014)Deux spécimens remarquables de travaux collectifs, sac à main avec plaquette explicative dans un emballage cartonné ; porte-vues thématique.
(2014/2014)Palmarès départemental, sélection du jury départemental de copies et travaux, catégories 1 à 6.
(2014/2014)
