Notice descriptive

1944-1947. (1944-1947)  

Contexte : 2104W > Réglementation. > Code de la route. Véhicules, immatriculation, modifications techniques, recensement, réquisition, spoliation et restitution. Permis de conduire.
Cote : 2104 W 9
Intitulé : 1944-1947.
Date : 1944-1947

Présentation du contenu :

Circulation et sécurité routière, contrôle de la circulation, annulation de la réglementation de la circulation pour les véhicules utilitaires, interdiction de la circulation de certaines catégories de véhicules, codification des instructions, interdiction du pacage sur les voies publiques.

Police de la circulation, modification du code de la route.

Véhicules automobiles, licences d'achat, véhicules utilitaires neufs, appareils modificateurs de changement de direction, surveillance, véhicules issus des zones d'occupation en Allemagne et en Autriche, répartition des véhicules utilitaires usagés, voitures de liaison, transformation en véhicules utilitaires, liquidation du surplus des Alliés, réquisition, annulation de réquisitions des véhicules appartenant à la Sûreté Nationale, restitution et recensement de véhicules réquisitionnés par l'autorité militaire, délivrance de copies de cartes grises en vue du paiement des indemnités de réquisition.

Immatriculation, civile des véhicules militaires, des véhicules importés d'Angleterre et d'Amérique, de marques étrangères, des remorques et tracteurs agricoles, procédures d'immatriculation des véhicules reconstruits issus des surplus automobiles alliés, des véhicules d'occasion, des véhicules neufs vendus à l'étranger, dispense des bicyclettes moteurs ; cartes grises, transfert, validité pour certains types de véhicules, annulation de la mention de non transmissibilité, délivrance de cartes grises provisoires.

Permis de conduire, véhicules des épreuves, conversion des brevets militaires et brevets chantiers, droit d'examen, commission départementale d'appel (véhicules de plus de trois tonnes et transport en commun), validité des permis allemands détenus par des prisonniers de guerre allemands, suppression des permis spéciaux délivrés aux conducteurs de trolleybus, délivrance de permis aux Américains, suppression des permis internationaux, tarifs des auto-écoles de Toulouse.

Spoliation, avis aux victimes, restitution des biens aux victimes volés par l'ennemi



Autres instruments de recherche : FRAD031_2104W
Sujet : gouvernement provisoire. 1944-1946 / circulation routière / règlementation / police des transports / véhicule automobile / sécurité routière / circulation routière / police des transports / transport fluvial / accident des transports / sécurité routière / immatriculation des véhicules / véhicule automobile / règlementation / circulation routière / police des transports / gouvernement de Vichy. 1940-1944 / guerre 1939-1945 / règlementation / immatriculation des véhicules / police des transports / véhicule automobile / véhicule à deux roues
Lieu : Haute-Garonne (France ; département) / Haute-Garonne (France ; département) / Haute-Garonne (France ; département) / Haute-Garonne (France ; département)
Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation, Toulouse-Annexe de conservation.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

2104W

Le formulaire de recherche :

haut de page