Notice descriptive

64-67. Les anciens "Ksour" à l'ouest et au sud de Foum-Tatahouine. (1927/1927)

Contexte : Fonds Jean Thomas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'AEF et l'AOF > Voyage d'étude et de découverte, de Jean Thomas en Tunisie / photographie Jean Thomas (1890-1932). - 1er août - fin décembre 1927. - Photographies > Ensemble de boîtes de plaques de verre destinées à la projection, de format 8,5 x 10 cm. > Boîte 8. Tunisie. Tatahouine. - septembre [1927].
Cote : 64 FI TUNISIE POS 74 - 78
Intitulé : 64-67. Les anciens "Ksour" à l'ouest et au sud de Foum-Tatahouine.
Importance matérielle : 5 photographies positives : verre ; 8,5 x 10 cm
Présentation du contenu :

"A l'Ouest et au Sud de Foum-Tatahouine dont la ville et le marché sont, là encore, l'œuvre des "Affaires indigènes", nous visitons les vieux "Ksour", de Douiret, de Beni-Barka, de Ghomrassen, perchés en nid d'aigle au sommet des montagnes. Jadis, les Berbères y accumulaient leurs grains à l'abri des pillards. L'ère de la paix est venue, les anciens "Ksour" sont abandonnés et le temps accomplit son oeuvre de destruction. Aujourd'hui, les montagnards nichent, en troglodytes, dans des cavernes, creusées au flanc des falaises." (extrait de la conférence donnée par Jean Thomas le 31 janvier 1929 publiée dans le bulletin de la Société de géographie de Toulouse).



Sujet : pêche / pêcheur
Lieu : Tataouine (Tunisie) / Ghomrassen (Tunisie) / Tunisie / Afrique du Nord / Tataouine (Tunisie) / Ghomrassen (Tunisie)

haut de page