Notice descriptive

  • Sacs à procès 2 B - 013

Procédure devant le présidial de Toulouse entre le procureur du roi d'une part, Jean-Guillaume Guiral, originaire de Rabastens, Rose Durand, originaire de Pamiers, Guillaume Laurès, originaire de Bédarieux, et Lucie Lamothe, originaire de Lontignon, sa femme, d'autre part, pour vagabondage, vol avec effraction et vol avec récidive. (1766-1766)

Contexte : Parlement de Toulouse > Sacs à procès
Cote : 2 B 15898
Date : 1766-1766
Présentation du contenu :

Les quatre vagabaonds ont été arrêtés à Longages suite à un vol commis chez Guillaume Pate, cabaretier. Présence du verbal d'arrestation par les échevins de Muret, certificat du chirurgien Jean-Baptiste Marfaing attestant de la marque V sur l'épaule de Jean-Guillaume Guiral, divers certificats de passage et de bonne conduite de Guillaume Laurès dit Languedoc, soldat réformé de la compagnie Villeneuve au régiment de Champagne avec notamment cachet de la ville de Labastide-de-Sérou (Ariège), auditions sur la selette. [Pas de sac. La procédure était attachée avec de la ficelle avec un papillon en papier indiquant le type d'affaire, le nombre de pièce, la date, la juridiction et un n°].

Sujet : affaire criminelle / vagabondage / vol avec effraction / vol avec récidive
Lieu des faits : Longages (Haute-Garonne, France)
Parties du procès : Guiral, Jean-Guillaume / Laurès, Guillaume / Lamothe, Lucie / Durand, Rose / France. Sénéchaussée et siège présidial (Toulouse)
Juridictions : présidial / Toulouse

Pour aller plus loin

haut de page