Notice descriptive
Surveillance des aérodromes.
(1936-1939)
Surveillance des aérodromes.
Instructions du ministère. Agents de la compagnie Air France. Surveillance de l’aérodrome de Francazal : réquisitions. Réquisitions de GMR ; surveillance de terrains privés. Avions suspects. Rôle du commandant de l’aéroport et de la police spéciale.
Rapports au ministre. Passage à Toulouse d’avions Dewoitine et Potez (7 et 8 août). Atterrissage d’un appareil Fokker sur l’aérodrome privé de M. de Palaminy (16 août). Découverte d’un explosif dans un avion (18 août). Apposition d’affiches contre avions livrés au gouvernement espagnol. Passage à Toulouse d’avions venant d’Espagne ou y allant. Presse. Brochure Appel à l’opinion universelle du conseil de l’ordre des avocats de Madrid (octobre 1936).
Police de l’air, surveillance aérienne, modalités pratiques. Aérodrome de Toulouse-Montaudran, statut du terrain, mise en place d’un service de surveillance (1937).
Aérodrome de Toulouse Francazal, contrôle du trafic aérien, avions et passagers. Arrivage d’or (1937).
Surveillance de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran, cargaison de caisses suspectes : rapports de police et du préfet (mars 1937).
Atterrissage d’avions gouvernementaux espagnols : rapports de police, rapport du préfet (mai 1937).
Trafic régulier d’armes et de munitions : rapports de police, rapport du préfet (juin 1937).
Agissements du nommé Blanc, note confidentielle du ministère de l’Intérieur et rapports de police (mai-juillet 1937).
Coupures de presse (9-27 mai 1937).
Rapports de la police de l’aéroport de Francazal sur l’évolution de la situation en Espagne et l’impact sur les liaisons aériennes (1939)
