Identification
Type d'entité :
FamilleForme autorisée du nom :
Curières de Castelnau (famille)Autre(s) forme(s) du nom :
Castelnau / Général de Castelnau
DescriptionDébut d'existence :
1260
Contexte généralPremière Guerre mondiale
Histoire :La famille Curières de Castelnau est l’une des plus vieilles familles du Rouergue, une des familles subsistantes de la noblesse française.
Le Château de Lasserre, construit au Moyen-Age, puis reconstruit à la Renaissance passa à Louis François Charles de Ricard au XIXe siècle. Par son testament (enregistré soit à Toulouse soit à Montastruc), il donne tous ses biens à Pierre Barthe de Mandegourg, l’époux de sa nièce et pupille Olympe Dehoye. Comme le montre la déclaration de succession du bureau de Montastruc le 8 septembre 1832, Pierre Barthe de Mandegourg devient alors le propriétaire du château de Lasserre. Pierre Barthe de Mandegourg et Olympe Dehoye sont les parents de Marie Barthe de Mandegourg, épouse du Général Edouard de Castelnau. C’est par le mariage de ces derniers que le Château de Lasserre devient la propriété de la famille Curières de Castelnau.
Lorsqu’Olympe Dehoye décède en 1878, peu de temps après son mari décédé en 1872, Marie Barthe de Mandegourg est recueillie par la famille de Sambucy. Félix de Sambucy de Luzençon épouse la sœur de Pierre Barthe de Mandegourg, Théodie Barthe de Mandegourg. C’est cette dernière qui recueille Marie Barthe de Mandegourg à 19 ans, de la mort de sa mère et jusqu’à son mariage avec Edouard Curières de Castelnau. Ils ont eu douze enfants : Gérald (1879-1914), Louis (1881-1960), Marguerite, Amélie, Germaine, Michel, Jean (1890-1965), Xavier (1893-1914), Hugues (1895-1915), Antoine, Léonce (1900-1993) et Marie-Antoinette (1903-1976).
Edouard de Castelnau est un des généraux de la Première Guerre mondiale. Il est élu député en 1919, président de la commission de l’armée pendant la législature. Il est à la tête de la Fédération nationale catholique.
Six de ses fils partent au Front lors de la Première Guerre mondiale. Trois y laisseront leur vies : Xavier le 20 août 1914, Gérald le 7 septembre 1914 et Hugues le 1e octobre 1915. L’une de ses filles Marguerite de Curières de Castelnau épousa Urbain de la Croix en 1917 et donna naissance en 1919 à Urbain de la Croix (fils). Ce dernier s’engagea pendant la Seconde Guerre mondiale et perdit la vie le 31 mars 1945.
Fonctions et activités :Archives privées personnelles et familiales
Ressources documentairesRessource 1
Famille Curières de Castelnau
Contrôle de la descriptionCode d'identification de la notice :
FRAD031_P_1458
Service responsable de la description :FRAD031Elément wikidata du service
Q2860486Code NaaN du service
44805
Historique de la notice :updated - 28/11/2022 - REGAGNON Nathalie
