Imprimer cette page

Collectif Plus jamais ça ni ici ni ailleurs, Croix de Pierre

  • Identification

  • Type d'entité :
    Collectivité
  • Forme autorisée du nom :
    Collectif Plus jamais ça ni ici ni ailleurs, Croix de Pierre
  • Autre(s) forme(s) du nom :
    PJCNINA

  • Description

  • Début d'existence :
    2001

  • Contexte général

    Explosion de l’usine AZF, 21 septembre 2001


  • Histoire :

    Le Collectif Plus Jamais ça ni ici ni ailleurs-Croix de Pierre est déclaré le 27 novembre 2001, juste après la catastrophe d’AZF. Créé par des sinistrés habitant au quartier Croix de Pierre il a comme objets prioritaires d’obtenir la fermeture définitive de la plate-forme chimique du sud toulousain ; d’obtenir réparation de la part des responsables de la catastrophe du 21 septembre 2001 ; de construire un lieu d’échange et d’éducation populaire autour de conséquences sociales, sanitaires et environnementales de cette fermeture.

    Trois autres associations intègrent par la suite le collectif :

    - Plus Jamais ça Toulouse Sud-est (date de déclaration le 20 novembre 2001), pour informer et être informé par l’intermédiaire du Collectif Plus Jamais Ça Ni Ici Ni Ailleurs - Croix de Pierre ; défendre les intérêts de la population du sud-est de Toulouse et participer aux décisions citoyennes et à la vie de cité.

    - Plus jamais ça ni ici ni ailleurs : Les amis (date de déclaration le 28 décembre 2001), pour gérer les fonctionnements logistiques du collectif.

    - Plus jamais ça – Actions juridiques (date de déclaration le 8 juin 2004), dont le but est de soutenir techniquement, moralement et financièrement les actions en justice entreprises par ses membres actifs, en lien avec un sinistre industriel, AZF compris.


  • Zones géographiques :
    Toulouse (Haute-Garonne, France)
  • Toulouse


  • Statut juridique :
    Association loi 1901

  • Fonctions et activités :
    Archives privées d'associations, de partis politiques, de syndicats
  • Notes sur les fonctions et activités :

    1) Activité institutionnelle liée à l’avenir du site et à la prévention des risques

    Participation aux commission locale d'information et de prévention et comité local d'information et de concertation, ainsi qu’au secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, dans l’optique d’une vigilance accrue sur les mesures prises dans le cadre du nouveau Plan particulier d’intervention.

    2) Activité citoyenne et communication

    Dans le cadre de son activité informationnelle et de sensibilisation, dix numéros du Bulletin PJC ont été publiés et diffusés sur le quartier à environ 5000 exemplaires.

    Une permanence à la salle de spectacle Le Bijou avait même lieu sur demande tous les mardis de 18h à 19h.

    Presse et médias : nombreux contacts avec la presse et les radios (radio Fréquences, France Culture, Radio Campus)

    Le site internet : outil permettant les contacts avec d’autres associations ; il donne l’opportunité à des citoyens confrontés à des risques industriels de partager leurs expériences.

    Le Collectif a réalisé deux courts-métrages voulant démontrer l’inadaptation des législations sur les risques industriels ainsi que la non préparation des pouvoirs publics et des industriels.

    Vade-mecum du sinistré : rédaction d’un manuel à l’usage de sinistrés ou des citoyens démunis devant les risques industriels, sous forme d’un recueil des actions à entreprendre avant, pendant ou après une catastrophe vis-à-vis de l’ensemble des acteurs politiques, sanitaires, sociaux, économiques, juridiques, environnementaux avec des témoignages de toulousains victimes et sinistrés.

    3) Activité juridique

    Plus Jamais Ca – Actions juridiques a vu le jour afin de soutenir techniquement et financièrement les particuliers qui souhaitaient porter plainte contre Total et/ou l’Etat dans le respect des objectifs de l’association. Son financement s’est fait sur la base de dons, mensuels, trimestriels ou annuels. Les donateurs ont versé en moyenne 60 euros par an, par versements trimestriels de 15 euros. Une lettre d’information trimestrielle a été envoyée à tous les donateurs.

    4) Relations avec les autres associations

    Inter association : Dans le cadre de la dépollution du site et de la création de l’Oncopôle a été mise, en place à l’initiative de l’association d’Orbesson, une coordination de sept associations du quartier regroupant Agir pour les Oustalous, le comité de quartier Croix de Pierre, Bernadette en colère, ACE 21, Plus Jamais Ça, Comité de défense des victimes d’AZF, et D’Orbesson. Des courriers puis des réunions avec la mairie de Toulouse et la préfecture de la Haute-Garonne ont permis de dénoncer ensemble les conditions de la dépollution. Dans un deuxième temps un projet d’Éco site a été mis en avant et repris par la mairie avec mise en place d’un comité regroupant les associations et des scientifiques pour étudier ce projet.

    Les sinistrés du 21 : L'association des sinistrés a très rapidement défendu l'idée d'une reconversion industrielle à la charge de Total (reconversion intégrale de l'industrie, implantation d'unités contrôlées par le public, mise en place d'une loi durcissant les conditions de sécurité, notamment en interdisant la sous-traitance) et mis l'accent sur la fermeture et la reconversion sans licenciement et avec maintien des salaires pour les salariés du site chimique, toujours aux frais de Total.


  • Organisation interne ou généalogie :

    Créées entre 2001 et 2004, les différentes composantes du collectif, au pic de ses activités, comptaient une centaine d’adhérents bénévoles dont une douzaine travaillait quotidiennement pour l’association. Tous les membres du collectif se réunissaient une fois par an, alors que des assemblées générales se tenaient tous les mois. La démarche de l’association s’est inscrite dans un engagement citoyen visant, au-delà de l’action ciblant AZF en particulier, à lutter contre les risques industriels. A l’origine, le collectif avait pour secrétaire monsieur Pascal Desjours et monsieur Jean-Christophe Kerneïs pour trésorier. Le collectif a, dès sa création, décidé de ne pas avoir de président.


  • Relations avec d'autres entités

  • Relation 1 :
    Association des sinistrés du 21 septembre 2001
  • Relation d’association. Créée le 25 septembre 2001, ses activités portent sur l’assistance juridique et sur les dossiers de suivi des sinistrés d’AZF. Les liens ont été très forts avec cette association notamment dû au fait que de nombreux membres du Collectif Plus jamais ça ni ici ni ailleurs - Croix de Pierre étaient également membres de l’association des sinistrés du 21 septembre. Le soutien apporté aux membres de Plus Jamais Ça – Actions juridiques complète et démultiplie les actions juridiques des Sinistrés du 21.


  • Relation 2 :
    Société Grande Paroisse
  • Relation d’association. La société fut créée en 1919 sous le nom de « société chimique de la Grande Paroisse » ; c’est le premier fabricant français d'engrais azotés. En avril 2000, à l'occasion de la fusion de Total et Elf Aquitaine, la société se retrouve dans le giron d'Atofina, groupe Total Fina Elf. L'usine AZF (AZote Fertilisants), classée Seveso, située à Toulouse, dans la Haute-Garonne, lui appartenait. Initialement construite à l’écart de la ville en 1921, Toulouse fut choisie en raison de sa position géographique excentrée de toutes frontières de l'Est (Italie, Allemagne...). L'usine débuta sa production de nitrate en 1927 sur des terrains libérés par la Poudrerie nationale. Elle a été progressivement englobée par l’agglomération. Un de ses hangars, contenant des nitrates déclassés, a explosé le 21 septembre 2001 à 10h17.


  • Relation 3 :
    Toulouse (Haute-Garonne)
  • Relation d’association. Collectivité territoriale ; Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne et siège de Toulouse Métropole, est la quatrième commune la plus peuplée de France. La relation s’est faite dès le premiers mois après la catastrophe où le Collectif reçut de la part de la mairie de Toulouse des subventions d’urgence afin d’aider les sinistrés de Croix de Pierre. Par la suite cette relation était principalement liée aux domaines de la veille et de la prévention des risques chimiques.


  • Relation 4 :
    Association Azote Fertilisants, mémoire et solidarité (a.z.f. mémoire et solidarité ou azf-m/s)
  • Relation d’association. Créée en janvier 2003 avec comme objectifs d’exiger la vérité sur l’origine de la catastrophe du 21 septembre 2001 ; d’œuvrer pour préserver la mémoire de l’usine par la sauvegarde de certains symboles afin d’en constituer un patrimoine culturel ; d’assurer le lien entre tous ses membres et prolonger ainsi la solidarité exprimée après la catastrophe du 21 septembre 2001 ; de veiller à la bonne application des accords de préretraite signés en 2002. Une modification des statuts de l’association en date du 25 mars 2004 ajouta l’organisation d’activités de loisirs : sportives, culturelles, voyages et séjours d’agrément à l’objet de l’association.


  • Ressources documentaires

  • Ressource 1
    Collectif Plus jamais ça ni ici ni ailleurs, Croix de Pierre

  • Contrôle de la description

  • Code d'identification de la notice :
    FRAD031_P_1058

  • Service responsable de la description :
    FRAD031 - Haute-Garonne. Archives départementales
  • Elément wikidata du service
    Q2860486
  • Code NaaN du service
    44805

  • Historique de la notice :
    updated - 28/11/2022 - REGAGNON Nathalie
  • created - 01/01/2017 - REGAGNON Nathalie - Yazid Zekri (étudiant stagiaire)
  • updated - 06/01/2023 - NAVARRO Jordi - Correction de l'identifiant de l'inventaire lié
haut de page