Henri Gaussen (1891-1981), botaniste et cartographe de la végétation, se rend régulièrement dans les Pyrénées. Il effectue de nombreux déplacements professionnels en France et bientôt dans le monde entier. Toujours équipé d'un appareil photographique, Gaussen photographie inlassablement les...
...
Henri Gaussen (1891-1981), botaniste et cartographe de la végétation, se rend régulièrement dans les Pyrénées. Il effectue de nombreux déplacements professionnels en France et bientôt dans le monde entier. Toujours équipé d'un appareil photographique, Gaussen photographie inlassablement les nombreux paysages observés au cours de ses pérégrinations. Son fonds photographique fait l’objet de deux inventaires séparés :
- le premier pour le fonds plus ancien dont les dates s’échelonnent entre 1880 et 1948, composées de plaques de verre, de négatifs souples et de tirages papier regroupés en albums. Ces images représentent principalement les Pyrénées françaises et espagnoles, auxquelles s'ajoutent des paysages d'autres régions (Corse), ou de l'étranger (sud de l'Espagne, Portugal, Ex-Yougoslavie, et après la Seconde guerre mondiale, Afrique du Nord). Si Henri Gaussen est l’auteur d’une grande majorité d’entre elles, il a également conservé celles prises par sa famille ou ses amis et connaissances (voire conservées par des connaissances, d'où les dates antérieures à sa naissance).
- le second pour les photographies prises entre 1949 et 1981. A partir de 1949, Henri Gaussen abandonne son appareil à plaques 9 x 12 cm, pour un 24 x 36. Ces diapositives en couleur concernent le monde entier (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie)