Identification
Type d'entité :
PersonneForme autorisée du nom :
Chevillot, Charles
DescriptionDébut d'existence :
1891Fin d'existence :
1980
Histoire :A 18 ans, Charles Chevillot s’engage pour cinq ans au 30ème R.I. le 26 juillet 1909. Soldat de 2e classe, il est nommé ensuite caporal puis sergent, et passe dans la réserve de l’armée active le 26 juillet 1914. Rappelé à l’activité par le décret de mobilisation, il repart aux armées le 8 août 1914. Touché par une maladie pulmonaire, il est ensuite réformé de façon temporaire puis définitive.
Il effectue un stage à la perception de Toulouse de 1915 à 1917. En 1917, il part pour le Sénégal avec sa femme pour un poste dans l'administration fiscale à Podor en 1917-1918, puis à Louga en 1919. Lors d'un deuxième séjour, entre 1920 et 1922, il occupe un poste dans l'ancienne colonie du Soudan français (actuel Mali), dans les villes de Kayes puis Bamako. Il revient ensuite en Afrique pour un troisième séjour, à Koulouba (Bamako), où il restera jusqu'en 1926.
De retour en France, il est affecté à la perception d’Aspet (Haute-Garonne) jusqu’en 1934, date à laquelle il s’installe à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) où il restera à la perception jusqu’en 1953. De retour à Toulouse en 1953, il prend sa retraite.
Zones géographiques :Mali / SénégalHaute-Garonne (France ; département) / Sarthe (France ; département)
Fonctions et activités :Archives privées de professionnels (architectes, photographes...)- Archives privées personnelles et familiales
Notes sur les fonctions et activités :
Charles Chevillot percepteur de métier et passionné de photographie, notamment de photographie stéréoscopique, consacre ses loisirs à réaliser de véritables inventaires documentaires. Il tire sur papier une sélection de photographies de son choix, qu'il a pris soin d'agrandir et qu'il met en couleur en utilisant des touches d'aquarelle. Il les rassemble bien souvent dans des albums façonnés par ses soins. Il exprime ainsi son esprit artistique et créatif.
Tout au long de sa vie et dans les différents lieux où il est affecté, il prend sur le vif les scènes de la vie quotidienne du citadin, du montagnard ou du campagnard, sans oublier le patrimoine architectural.
De son séjour africain, il rapporte de nombreuses photographies qui constituent un excellent témoignage de la vie coloniale dans les années 1917-1926, complété par le souvenir de l'exposition coloniale de Paris en 1931.
Nommé à Aspet, il arpente la montagne pyrénéenne et photographie le pays de Luchon, le pic du Cagire, les grottes du canton d’Aspet. De sa nouvelle résidence administrative de Sillé-le-Guillaume, il sillonne le département de la Sarthe et les alentours (Mayenne, Bretagne).
A son retour à Toulouse, il se passionne pour son architecture (tours, vieux hôtels, églises, ponts et canaux, rives de la Garonne, vues générales sur les toits de la ville), ainsi que pour les pigeonniers du Languedoc.
Il montre enfin une passion pour la philatélie, l’art et l’histoire (Napoléon). Dans le domaine de la photographie, il fait parfois des expérimentations, en tentant des compositions à partir d’objets du quotidien, qui traduisent aussi son esprit imaginatif.
Organisation interne ou généalogie :Charles Chevillot est né à Carcassonne (Aude) le 13 juillet 1891. Il décède à Toulouse (Haute-Garonne) le 26 avril 1980.
Ressources documentairesRessource 1
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Paris, 1925-1937Ressource 2
Albums photographiques (fonds Charles Chevillot)Ressource 3
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Toulouse, 1929-1970Ressource 4
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : région Occitanie, 1923-1960Ressource 5
Plaques de verre (Charles Chevillot) : tourisme en France, 1930-1960Ressource 6
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : ensemble thématique, 1920-1970Ressource 7
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : les Pyrénées, 1926-1934Ressource 8
Plaques de verre (Charles Chevillot) : tourisme à l'étranger, 1925-1974Ressource 9
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : les pigeonniersRessource 10
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : centre et nord-ouest de la France, 1934-1953Ressource 11
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Afrique coloniale, 1917-1925Ressource 12
Plaques de verre (Charles Chevillot) : portraits, 1910-1960Ressource 13
Plaques de verre (fonds Charles Chevillot) : Toulouse et autres lieux en France, 1912-1925Ressource 14
Archives municipales de Toulouse
Contrôle de la descriptionCode d'identification de la notice :
FRAD031_P_1829
Service responsable de la description :FRAD031 - Haute-Garonne. Archives départementales.Elément wikidata du service
Q2860486Code NaaN du service
44805
Norme ISAAR(CPF) du CIA, 2e édition, 1996.
Règles et conventions de la description :
Historique de la notice :created - 14/02/2024 - BOUILLER Sandrine
