Les risques naturels

Les territoires de montagne sont propices à plusieurs aléas potentiellement destructeurs : crues et laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs et avalanches. Les activités humaines ont selon les époques fragilisé les zones de montagne, livrées à l’exploitation de la forêt, des sols et de leur couvert (pâturage). Il s’en est alors suivi une intensification du risque pesant sur les personnes et les biens.

Les photographies dévoilent les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Ce sont des vues d’ensemble ou des gros plans, obligeant le regard à se poser sur des scènes de désolation.

Inondations et crues

En montagne, quand les terres ont été dénudées par suite du déboisement et de l’abus de pâturage, les eaux provenant des pluies et de la fonte des neiges se concentrent avec une grande rapidité, se précipitent avec violence dans le fond des ravins, gonflent les torrents, puis les rivières et enfin donnent naissance à des débordements qui vont porter au loin la ruine et la désolation.

4 documents

Glissements de terrains et éboulements

Les chutes de blocs et les éboulements sont des phénomènes brutaux et imprévisibles qui représentent un danger permanent pour les personnes. Ils dépendent de la nature, de l’état des falaises et de facteurs naturels comme des changements brusques de températures (épisode de gel-dégel). Il s’agit d’une évolution normale des montagnes qui s’effritent par petits bouts sous l’effet de l’érosion.

4 documents

Les avalanches

Les avalanches de neige provoquent des dégâts importants. Il s’agit d’un écoulement rapide d’une masse importante de neige suite à une rupture d’équilibre au sein du manteau neigeux.

5 documents