Jean Quéguiner (1926-2004) fut de cette génération d’archivistes de l’après guerre qui, sans renoncer à sa formation d’historien et de conservateur acquise à l’École des Chartes, fut à la fois éprise de modernité (priorité donnée aux archives contemporaines, construction de bâtiments neufs, etc.) et curieuse de tous les domaines de la culture et du patrimoine. Successivement directeur des Archives départementales de l’Aisne (1950-1955), de Seine-et-Marne (1956-1972) et de la Haute-Garonne (1973-1978), il fut ensuite nommé directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (1978-1985) lors de la création de cette institution.

Créateur de la photothèque des Archives de la Haute-Garonne, il fut soucieux de laisser des témoignages de son temps comme de conserver et de diffuser ceux du passé. Il réalisa donc en 1976 une campagne de vues d’hélicoptère d’une région en pleine mutation.

Trente années plus tard, ces images pleinement historiques nous parlent des origines de l’explosion démographique et de la profonde confusion entre l’urbain et le rural que connaît notre département.

Les paysages urbains

Il est question, ici, des paysages urbains. Une occasion d’observer, d’en haut, les quartiers du centre-ville et de la périphérie, et d’en examiner la structure et la conception architecturale : le réseau des rues, les lotissements, les immeubles et les chantiers de construction…

Activités économiques

Jean Quéguiner a aussi photographié des bâtiments d’entreprises et des universités représentatifs des activités urbaines de la région.
En outre il s'est attaché à témoigner des activités traditionnelles en milieu rural :

  • - paysages voués aux cultures et à l'élevage
  • - complexes d'enseignement agricole d' Auzeville-Tolosane et de Ramonville-Saint-Agne

Dans cette section, vous découvrirez quelques témoins de l’activité économique de la région.

Au fil de l'eau

La Garonne, les lacs, le Canal du Midi... l'eau est omniprésente dans l'histoire économique, rurale et culturelle de notre département.
Nous vous invitons à survoler et redécouvrir ces plans d'eau qui irriguent  nos paysages et notre culture haut-garonnaise.

Le patrimoine

Prenons de la hauteur pour (re) découvrir, loin des circuits touristiques habituels, le patrimoine toulousain du XIXe siècle et celui de sa périphérie. Sans oublier le Lauragais et les bâtiments témoins de sa riche histoire, liée notamment au commerce du pastel : les châteaux d’Auzielle, Fourquevaux, Montlaur, Mourvilles-Basses, Tarabel, et les églises.