Jean Quéguiner (1926-2004) fut de cette génération d’archivistes de l’après guerre qui, sans renoncer à sa formation d’historien et de conservateur acquise à l’École des Chartes, fut à la fois éprise de modernité (priorité donnée aux archives contemporaines, construction de bâtiments neufs, etc.) et curieuse de tous les domaines de la culture et du patrimoine. Successivement directeur des Archives départementales de l’Aisne (1950-1955), de Seine-et-Marne (1956-1972) et de la Haute-Garonne (1973-1978), il fut ensuite nommé directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (1978-1985) lors de la création de cette institution.
Créateur de la photothèque des Archives de la Haute-Garonne, il fut soucieux de laisser des témoignages de son temps comme de conserver et de diffuser ceux du passé. Il réalisa donc en 1976 une campagne de vues d’hélicoptère d’une région en pleine mutation.
Trente années plus tard, ces images pleinement historiques nous parlent des origines de l’explosion démographique et de la profonde confusion entre l’urbain et le rural que connaît notre département.