Découvrez l'autre visage des Archives 31 sur Facebook


>

Censure régionale à Toulouse (1939 - 1945)

Le fonds de la Censure régionale de Toulouse a fait l’objet d’un nouvel inventaire à disposition des chercheurs. Bien que très lacunaire, ce fonds permet de suivre le travail quotidien des censeurs sur la presse locale pendant la Seconde guerre mondiale et rend perceptible la mise en place de la propagande de l’État français.


Inventaire en cours de chargement ...

En savoir plus

Voir l'inventaire au format pdf
  
Fonds de la Censure régionale à Toulouse
Dates : 1939-1945
Cote : 7978 W 1 - 19
0,45 m. l. Papier dont pelures.
Communicabilité : Par référence aux textes réglementant la communicabilité des archives publiques, ces documents sont librement communicables.
Conditions de reproduction : Documents communicables reproductibles sans flash.

Ces documents ont été produits par : France. Direction régionale de la censure (Toulouse, Haute-Garonne)
Mode d'entrée des documents : Achat (26/05/1997)


Présentation du contenu

Ces documents constituent à ce jour, les seuls vestiges du fonds du service régional de la Censure de Toulouse. L'état très lacunaire de ce fonds s'éclaire à la lecture de la consigne 634 réglementant la destruction quotidienne des pièces dites secrètes ; un fonds similaire paraît exister aux Archives départementales du Rhône tandis que le département du Lot-et-Garonne a acquis très récemment un dossier produit par la section départementale de la censure d'Agen. Ces constatations corroborent les propos de Philippe Amaury évoquant des témoignages selon lesquels les censures de la zone non occupée détruisirent partie de leurs archives lors de l'invasion allemande en novembre 1942.
Malgré les lacunes, la réglementation constituée par les circulaires, notes et consignes émanant du service central permet de percevoir le cadre de l'exercice des compétences du service de la Censure régionale, dans la période comprise entre la déclaration de la guerre en septembre 1939 jusqu'en juillet 1942 . Les variations dans l'intitulé de l'autorité de tutelle centrale qui produit et transmet les consignes permanentes ou temporaires d'orientation de l'Information reflètent les remaniements ministériels intervenus dans cet intervalle de temps.
Le fonctionnement du service en termes de moyens humains et matériels est très partiellement renseigné pour une période allant de 1939 à 1944. Mais la consultation des textes officiels et de sources complémentaires autorise l'esquisse d'organigramme du service producteur.
Pour l'exécution des ordres du service central, le chef du service régional rédige des notes et consignes destinées au niveau local, aux sections de contrôle des informations de presse du ressort. Cette typologie est sommairement reliée en une seule liasse pour le deuxième semestre de 1940. Quelques consignes sont classées alphabétiquement par mots clés, mais les premières pages du répertoire qui les rassemble ont été arrachées. D'autres consignes, notes et rapports isolés se trouvent aussi dans les bribes de correspondance administrative de Lucien Gouhier, chef du service régional de la Censure . Cette présence ponctuelle de rapports confidentiels ou mensuels fait regretter l'absence de série organique bien constituée qui donnerait un aperçu global du travail des censeurs et contrôleurs dans les sections subordonnées. Les fonds du secrétariat du cabinet du préfet régional et du service départemental de l'Information comblent en partie ces manques .
L'incidence de la Censure sur les relations entretenues avec la presse locale fait l'objet de plusieurs dossiers qu'il nous a paru opportun de mettre en évidence. Leurs dates courent de 1939 à 1945, néanmoins la période de la Libération est illustrée par très peu de documents.
Les archives des sections départementales ou locales sont absentes. Excepté celles de la section principale de Toulouse qui fonctionnait dans le même immeuble que le service régional de la Censure. En effet, les observations journalières de contrôle des informations de presse faites par les censeurs nous sont parvenues. Une collection des journaux de bord, matériau de base pour la rédaction des comptes-rendus périodiques est exploitable par les chercheurs pour la période du 16 septembre 1939 au 20 août 1944.
Il faut noter la particularité du journal de bord le plus ancien qui provient de la section de contrôle de Corbeil (Seine-et-Oise). Cet outil de travail a probablement été emporté lorsque cette section a cessé de fonctionner pour cause de repli vers l'intérieur le 14 juin 1940. Le lieutenant Dencausse, agent de ce service est affecté à la section de Toulouse en juillet 1940 après un court passage à la section centrale repliée à Bordeaux .
Les journaux de bord fourmillent de renseignements permettant de suivre l'évolution de l'opinion publique locale, nationale et internationale et de mesurer l'impact respectif des censures française et allemande sur celle-ci.


Historique de la conservation

Ces documents n'ont pas été versés aux Archives départementales mais achetés par celles-ci. Ils sont donc entrés dans le service par voie extraordinaire et ils ont pris d'abord place dans la sous-série 84 J. Ils y ont été brièvement décrits et conditionnés.
Comme le préconisent les circulaires AD 79-6 du 31 décembre 1979 et AD 98-8 du 18 décembre 1998, ces documents bien que n'étant pas tous produits postérieurement au 10 juillet 1940 ont été reclassés au terme de leur traitement, dans la série W dédiée aux versements d'archives publiques contemporaines.
Pour leur conservation optimale, les documents ont été reconditionnés. Un tableau établit la correspondance entre les cotes anciennes et les cotes nouvellement attribuées.


Tris et éliminations :

 Conservation intégrale des papiers achetés par le service.



Informations sur le classement

Les documents sont restés globalement classés dans l'ordre initial. Les dossiers précédemment notés « correspondance » ont été analysés et sommairement décrits. Ils constituent pour certains des dossiers à part entière redistribués selon un plan de classement en trois parties :
Encadrement de l'exercice des compétences
Conditions de fonctionnement du service régional
Activités du service


Sources complémentaires :

 Présentation méthodique des dossiers par service producteur :

 Cabinet du préfet du département de Haute-Garonne (appelé préfet délégué de 1941 à 1944) ; secrétariat régional du préfet régional de la région de Toulouse ; cabinet du commissaire de la République à Toulouse ; centre départemental d'Information de la préfecture, service de la censure ; préfecture, 2e, 4e et 5e divisions ; service régional de police judiciaire ; juridictions d'exception du ressort de la cour d'appel de Toulouse. Les cotes des sous dossiers référencés sont susceptibles d'être modifiées au terme des classements en cours. Actuellement, si le lecteur est intéressé par un dossier ou sous dossier, il commandera la cote globale de l'article, sans tenir compte de la subdivision en sous-dossiers.

 Pour plus de détails, voir inventaire papier ou .Pdf



Bibliographie :

 Voir inventaire papier ou Pdf



Note :

 Tableau de correspondance entre nouvelles et anciennes cotes, voir inventaire papier ou .Pdf



Archiviste :

 Chantal Pagès, assistant principal de conservation du patrimoine, sous la direction de Geneviève Douillard, conservateur en chef et d'Anne Goulet, conservateur général, directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne.

 07/02/2018

  • Encadrement de l'exercice des compétences de censure.


    Dates : 1939-1944
    En savoir plus
      
    Fonds de la Censure régionale à Toulouse

    Encadrement de l'exercice des compétences de censure.


    Dates : 1939-1944
    Groupe de cotes : 7978 W 1 - 3

    • Textes officiels, consignes, notes de service provenant de l'administration centrale pour orientation du service régional de la Censure. (1939, 9 septembre - 1942, 17 juillet).
      Contrôle et présentation des journaux français et étrangers ; censure des annonces et jeux d'esprit ; conservation des consignes ; contrôle cinématographique et censure photographique.
      à signaler notamment :
      Liste par région des indicatifs à inscrire avant le numéro de visa, titres des journaux étrangers reçus par les messageries Hachette, listes nominatives des journalistes français et étrangers accrédités auprès du Grand quartier général (GQG) des forces terrestres et des correspondants de guerre, des radioreporters, des journalistes, des photographes français et étrangers accrédités auprès des forces britanniques (1940, 6 janvier)].
      Utilisation de la Francisque gallique : texte illustré tricolore de la loi du 16 octobre 1941.
      Contrôle a postériori des correspondants à Vichy : liste nominative des correspondants de presse locale (1941, 11 avril)…
      (classement chronologique).

      Cote : 7978 W 1
      Dates : 1939-1942

      En savoir plus
        
      Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Encadrement de l'exercice des compétences de censure.

      Textes officiels, consignes, notes de service provenant de l'administration centrale pour orientation du service régional de la Censure. (1939, 9 septembre - 1942, 17 juillet).


      Dates : 1939-1942
      Cote : 7978 W 1
      Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

      Présentation du contenu :

      Contrôle et présentation des journaux français et étrangers ; censure des annonces et jeux d'esprit ; conservation des consignes ; contrôle cinématographique et censure photographique.
      à signaler notamment :
      Liste par région des indicatifs à inscrire avant le numéro de visa, titres des journaux étrangers reçus par les messageries Hachette, listes nominatives des journalistes français et étrangers accrédités auprès du Grand quartier général (GQG) des forces terrestres et des correspondants de guerre, des radioreporters, des journalistes, des photographes français et étrangers accrédités auprès des forces britanniques (1940, 6 janvier)].
      Utilisation de la Francisque gallique : texte illustré tricolore de la loi du 16 octobre 1941.
      Contrôle a postériori des correspondants à Vichy : liste nominative des correspondants de presse locale (1941, 11 avril)…
      (classement chronologique).

      • Notes de service et consignes édictées par le service régional de la Censure pour exécution d'ordres du service central par les sections de contrôle locales. (1940, 2 juillet - 12 décembre).
        Suite numérique reliée de 598 à 809 (nombreuses lacunes).
        à signaler notamment :
        Liste de journaux non autorisés, interdictions de paraître, conférence… (classement numérique et chronologique).

        Cote : 7978 W 2
        Dates : 1940-1940

        En savoir plus
          
        Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Encadrement de l'exercice des compétences de censure.

        Notes de service et consignes édictées par le service régional de la Censure pour exécution d'ordres du service central par les sections de contrôle locales. (1940, 2 juillet - 12 décembre).


        Dates : 1940-1940
        Cote : 7978 W 2
        Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

        Présentation du contenu :

        Suite numérique reliée de 598 à 809 (nombreuses lacunes).
        à signaler notamment :
        Liste de journaux non autorisés, interdictions de paraître, conférence… (classement numérique et chronologique).

        • Rubriques thématiques et mots clés à censurer ou à employer : mémento des procédures à observer.
          1 répertoire (lettres H - Z seulement).

          Cote : 7978 W 3
          Dates : 1941-1944

          En savoir plus
            
          Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Encadrement de l'exercice des compétences de censure.

          Rubriques thématiques et mots clés à censurer ou à employer : mémento des procédures à observer.


          Dates : 1941-1944
          Cote : 7978 W 3
          Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

          Présentation du contenu :

          1 répertoire (lettres H - Z seulement).

        • Conditions de fonctionnement du service régional de la Censure.


          Dates : 1939-1944
          En savoir plus
            
          Fonds de la Censure régionale à Toulouse

          Conditions de fonctionnement du service régional de la Censure.


          Dates : 1939-1944
          Groupe de cotes : 7978 W 4 - 5

          • Personnel, recrutement, rémunération ; indemnisation du personnel ; gestion.
            Réglementation (1940, 27 août - 1944, 31 janvier).
            Contractuels auxiliaires de l'administration générale du ministère de l'Information ; statuts rémunération, frais congés et heures supplémentaires des personnels ; répartition par groupes des agents de l'État ; droit des agents partis en Allemagne
            Bribes de correspondance personnelle du chef régional de la Censure à Toulouse (1941, janvier - février).
            Cessation de fonction de Robert Dupuy, contrôleur principal de la Censure à Toulouse (1942, janvier - avril).
            Obligations des chefs des censures régionales : note du directeur des services de presse et de censure (1942, 5 novembre).
            Requête du chef régional adressée au préfet pour ordonnancement des salaires impayés avec en pièces jointes des états de frais nominatifs (1944, 24 août).
            (classement chronologique).

            Cote : 7978 W 4
            Dates : 1940-1944

            En savoir plus
              
            Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Conditions de fonctionnement du service régional de la Censure.

            Personnel, recrutement, rémunération ; indemnisation du personnel ; gestion.


            Dates : 1940-1944
            Cote : 7978 W 4
            Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

            Présentation du contenu :

            Réglementation (1940, 27 août - 1944, 31 janvier).
            Contractuels auxiliaires de l'administration générale du ministère de l'Information ; statuts rémunération, frais congés et heures supplémentaires des personnels ; répartition par groupes des agents de l'État ; droit des agents partis en Allemagne
            Bribes de correspondance personnelle du chef régional de la Censure à Toulouse (1941, janvier - février).
            Cessation de fonction de Robert Dupuy, contrôleur principal de la Censure à Toulouse (1942, janvier - avril).
            Obligations des chefs des censures régionales : note du directeur des services de presse et de censure (1942, 5 novembre).
            Requête du chef régional adressée au préfet pour ordonnancement des salaires impayés avec en pièces jointes des états de frais nominatifs (1944, 24 août).
            (classement chronologique).

            • Moyens matériels.
              Correspondance avec les services financiers.
              Recherche de machines à écrire et entretien (1941 - 1942).
              Dépenses de chauffage et d'éclairage du service (1940 - 1943)

              Cote : 7978 W 5
              Dates : 1941-1943

              En savoir plus
                
              Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Conditions de fonctionnement du service régional de la Censure.

              Moyens matériels.


              Dates : 1941-1943
              Cote : 7978 W 5
              Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

              Présentation du contenu :

              Correspondance avec les services financiers.
              Recherche de machines à écrire et entretien (1941 - 1942).
              Dépenses de chauffage et d'éclairage du service (1940 - 1943)

            • Activités de censure du service régional.


              Cote : 7978 W 6 - 13
              Dates : 1939-1945

              En savoir plus
                
              Fonds de la Censure régionale à Toulouse

              Activités de censure du service régional.


              Dates : 1939-1945
              Cote : 7978 W 6 - 13
              Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

              • Tenue des journaux ou livres de bord.


                Cote : 7978 W 6 - 12
                Dates : 1939-1944

                En savoir plus
                  
                Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional.

                Tenue des journaux ou livres de bord.


                Dates : 1939-1944
                Cote : 7978 W 6 - 12
                Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                • Contrôle des informations, messages téléphonés ou écrits ou chiffrés à la section de Corbeil (Seine-et-Oise).
                  Cahier n°1 (170 p.) (1939, 16 septembre - 1940, 15 juillet).

                  Cote : 7978 W 6
                  Dates : 1939-1940

                  En savoir plus
                    
                  Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                  Contrôle des informations, messages téléphonés ou écrits ou chiffrés à la section de Corbeil (Seine-et-Oise).


                  Dates : 1939-1940
                  Cote : 7978 W 6
                  Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                  Présentation du contenu :

                  Cahier n°1 (170 p.) (1939, 16 septembre - 1940, 15 juillet).

                  • 1941, 10 avril 1941 - 1942, 14 février.

                    Cote : 7978 W 7
                    Dates : 1941-1942

                    En savoir plus
                      
                    Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                    1941, 10 avril 1941 - 1942, 14 février.


                    Dates : 1941-1942
                    Cote : 7978 W 7
                    Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                    • 1942, 15 février - 9 octobre.

                      Cote : 7978 W 8
                      Dates : 1942-1942

                      En savoir plus
                        
                      Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                      1942, 15 février - 9 octobre.


                      Dates : 1942-1942
                      Cote : 7978 W 8
                      Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                      • 1942, 10 octobre - 1943, 19 mars.

                        Cote : 7978 W 9
                        Dates : 1942-1943

                        En savoir plus
                          
                        Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                        1942, 10 octobre - 1943, 19 mars.


                        Dates : 1942-1943
                        Cote : 7978 W 9
                        Note : [feuilles volantes aux dates des 15 (1 f.) et 17 mars (6 f.) ; f. de réemploi pour les dates des 18 et 19 mars].
                        Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                        • 1943, 19 mars - 1944, 17 janvier.

                          Cote : 7978 W 10
                          Dates : 1943-1944

                          En savoir plus
                            
                          Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                          1943, 19 mars - 1944, 17 janvier.


                          Dates : 1943-1944
                          Cote : 7978 W 10
                          Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                          • 1944, 17 janvier - 22 juillet.

                            Cote : 7978 W 11
                            Dates : 1944-1944

                            En savoir plus
                              
                            Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                            1944, 17 janvier - 22 juillet.


                            Dates : 1944-1944
                            Cote : 7978 W 11
                            Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                            • 1944, 23 juillet - 20 août.

                              Cote : 7978 W 12
                              Dates : 1944-1944

                              En savoir plus
                                
                              Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional. >> Tenue des journaux ou livres de bord.

                              1944, 23 juillet - 20 août.


                              Dates : 1944-1944
                              Cote : 7978 W 12
                              Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                            • Correspondance, rapports, notes de service reçus et transmis par le chef régional de la Censure.
                              à signaler notamment :
                              Commission de contrôle des informations de presse de Tarbes ; rapport mensuel (1940, 6 septembre - 7 octobre).
                              Cinéma. Correspondance du chef de service avec la vice-présidence du Conseil, avec le chef du service de contrôle du cinéma ; saisie de films antiallemands. Interdiction de films antérieurs à 1937 : décision du Comité d'organisation de l'industrie cinématographique, liste de films interdits (1940, 1er octobre).
                              Liste des spectacles autorisés au théâtre du Capitole à Toulouse.
                              Contrôle des livres et périodiques. Correspondance échangée avec les autres sections, avec le préfet régional [notamment à propos de la vente de « Mort à crédit de L-F. Céline (1941, 17 - 20 janvier)], avec le général commandant la 17e région militaire, avec le président du Syndicat des maîtres-imprimeurs et papetiers (1941, 18 avril), avec le maire de Toulouse.
                              Soumission de soutenance de thèses au service des périodiques, livres et théâtre de Clermont-Ferrand (1941, juin).
                              Questions soulevées par la censure, protestations [concernant notamment une photographie d'une œuvre du sculpteur Norbert Ducretet, exposée au Salon des artistes méridionaux (1941, 19 - 23 juin)].
                              Contrôle des annonces immobilières. Correspondance avec l'Union corporative des agents immobiliers français : listes des membres, des agents hors union et des agents clandestins (1941, décembre).
                              Recherche de traducteur pour une biographie du maréchal Pétain écrite en langue basque par le chanoine Soubelet, curé d'Ascarat (Basses-Pyrénées) (1941, 20 août - 26 décembre).
                              Respect de la personne humaine : lettres de Jules Géraud Saliège, archevêque de Toulouse et de Pierre Marie, évêque de Montauban (1942, 23, 26 août).
                              Contrôle de la presse. Régime légal de la presse entre 1881 et 1941 et du contrôle des informations entre 1925 et 1941 et en temps de guerre : listes des lois et décrets (1943, juillet).
                              Crise franco-allemande et conflit Pétain-Laval : rapports confidentiels (1943, novembre - décembre).
                              Anticléricalisme des Anglo-américains et de H. G. Wells ; influence maçonnique incarnée par P. Mendes-France ; recul de la natalité blanche aux USA analysé par L-F. Céline : articles à soumettre à la censure [1943].
                              Apologie de l'athéisme : les dix commandements reçus par l'Armée rouge (s. d.)
                              La semaine catholique de Toulouse, hebdomadaire n°28 du dimanche 9 juillet 1944.
                              Arrestation du maréchal Pétain le 18 août 1944 : copie manuscrite de compte-rendu.
                              Copie de lettre de Monseigneur Saliège aux fidèles (1944, octobre).
                              Prière pour les absents (s. d.)
                              « En commençant par nous-mêmes », article de F. Mauriac extrait du Figaro (1945, 25 février)
                              (classement chronologique).

                              Cote : 7978 W 13
                              Dates : 1940-1945

                              En savoir plus
                                
                              Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Activités de censure du service régional.

                              Correspondance, rapports, notes de service reçus et transmis par le chef régional de la Censure.


                              Dates : 1940-1945
                              Cote : 7978 W 13
                              Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                              Présentation du contenu :

                              à signaler notamment :
                              Commission de contrôle des informations de presse de Tarbes ; rapport mensuel (1940, 6 septembre - 7 octobre).
                              Cinéma. Correspondance du chef de service avec la vice-présidence du Conseil, avec le chef du service de contrôle du cinéma ; saisie de films antiallemands. Interdiction de films antérieurs à 1937 : décision du Comité d'organisation de l'industrie cinématographique, liste de films interdits (1940, 1er octobre).
                              Liste des spectacles autorisés au théâtre du Capitole à Toulouse.
                              Contrôle des livres et périodiques. Correspondance échangée avec les autres sections, avec le préfet régional [notamment à propos de la vente de « Mort à crédit de L-F. Céline (1941, 17 - 20 janvier)], avec le général commandant la 17e région militaire, avec le président du Syndicat des maîtres-imprimeurs et papetiers (1941, 18 avril), avec le maire de Toulouse.
                              Soumission de soutenance de thèses au service des périodiques, livres et théâtre de Clermont-Ferrand (1941, juin).
                              Questions soulevées par la censure, protestations [concernant notamment une photographie d'une œuvre du sculpteur Norbert Ducretet, exposée au Salon des artistes méridionaux (1941, 19 - 23 juin)].
                              Contrôle des annonces immobilières. Correspondance avec l'Union corporative des agents immobiliers français : listes des membres, des agents hors union et des agents clandestins (1941, décembre).
                              Recherche de traducteur pour une biographie du maréchal Pétain écrite en langue basque par le chanoine Soubelet, curé d'Ascarat (Basses-Pyrénées) (1941, 20 août - 26 décembre).
                              Respect de la personne humaine : lettres de Jules Géraud Saliège, archevêque de Toulouse et de Pierre Marie, évêque de Montauban (1942, 23, 26 août).
                              Contrôle de la presse. Régime légal de la presse entre 1881 et 1941 et du contrôle des informations entre 1925 et 1941 et en temps de guerre : listes des lois et décrets (1943, juillet).
                              Crise franco-allemande et conflit Pétain-Laval : rapports confidentiels (1943, novembre - décembre).
                              Anticléricalisme des Anglo-américains et de H. G. Wells ; influence maçonnique incarnée par P. Mendes-France ; recul de la natalité blanche aux USA analysé par L-F. Céline : articles à soumettre à la censure [1943].
                              Apologie de l'athéisme : les dix commandements reçus par l'Armée rouge (s. d.)
                              La semaine catholique de Toulouse, hebdomadaire n°28 du dimanche 9 juillet 1944.
                              Arrestation du maréchal Pétain le 18 août 1944 : copie manuscrite de compte-rendu.
                              Copie de lettre de Monseigneur Saliège aux fidèles (1944, octobre).
                              Prière pour les absents (s. d.)
                              « En commençant par nous-mêmes », article de F. Mauriac extrait du Figaro (1945, 25 février)
                              (classement chronologique).

                            • Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.
                              Dossiers constitués portant en titre le nom du journal ou des journaux du groupe de presse.


                              Dates : 1939-1945
                              En savoir plus
                                
                              Fonds de la Censure régionale à Toulouse

                              Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.


                              Dates : 1939-1945
                              Groupe de cotes : 7978 W 14 - 19

                              Présentation du contenu :

                              Dossiers constitués portant en titre le nom du journal ou des journaux du groupe de presse.

                              • Paris-Soir.
                                Retard dans la remise de morasses : compte-rendu (1940, 14 septembre).
                                Suspension du journal : télégramme (1940, 20 - 21 septembre).
                                Remise d'une protestation française à Washington, incident de Nemours : dépêche Havas (1941, 4 avril), état du personnel (1941, 14 mai).
                                Interdiction de parution d'une carte : correspondance avec le préfet (1941, 28 - 29 mai).
                                Non respect de consignes ; demande de reportages et choix des sujets à traiter par le ministère de l'Agriculture ; correspondance du rédacteur en chef avec le chef de la Censure régionale (1941, 4 juin - 5 août) ; opportunités locale et régionale d'articles traitant du prix et de la répartition du vin : correspondance entre le chef adjoint de la Censure à Vichy, le chef de la section principale de la Censure à Toulouse et le chef de la Censure de la 17e région militaire (1941, 4 octobre - 1942, 8 janvier).
                                Suspension (1942, 2 mars).
                                (1940, 14 septembre - 1942, 2 mars).

                                Cote : 7978 W 14
                                Dates : 1940-1942

                                En savoir plus
                                  
                                Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                Paris-Soir.


                                Dates : 1940-1942
                                Cote : 7978 W 14
                                Note : Paris-Soir, centre de Toulouse Rédaction : 6 rue Saint-Orens Direction : 25 rue Roquelaine Publicité : 58 rue Bayard Rédacteur en chef : René Maine
                                Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                Présentation du contenu :

                                Retard dans la remise de morasses : compte-rendu (1940, 14 septembre).
                                Suspension du journal : télégramme (1940, 20 - 21 septembre).
                                Remise d'une protestation française à Washington, incident de Nemours : dépêche Havas (1941, 4 avril), état du personnel (1941, 14 mai).
                                Interdiction de parution d'une carte : correspondance avec le préfet (1941, 28 - 29 mai).
                                Non respect de consignes ; demande de reportages et choix des sujets à traiter par le ministère de l'Agriculture ; correspondance du rédacteur en chef avec le chef de la Censure régionale (1941, 4 juin - 5 août) ; opportunités locale et régionale d'articles traitant du prix et de la répartition du vin : correspondance entre le chef adjoint de la Censure à Vichy, le chef de la section principale de la Censure à Toulouse et le chef de la Censure de la 17e région militaire (1941, 4 octobre - 1942, 8 janvier).
                                Suspension (1942, 2 mars).
                                (1940, 14 septembre - 1942, 2 mars).

                                • La Garonne : grand quotidien régional.
                                  Infraction : excuse du journal (1940, 16 mars).
                                  Protestation par Tixier-Vignancour, député des Basses-Pyrénées (1940, mai).
                                  Référence à une photo de Pierre Laval. -1 photographie positive de: papier, noir et blanc ; 15 x 10 cm (1940, 24 octobre).
                                  Censure militaire allemande (CMA) ; Milice ; interdiction par M. de Solages de tout article contre l'Angleterre ; éviction de M. de Courrèges de l'administration du journal : notes (1943, 15 août) (1939, 26 octobre - 1944, 17 juin).

                                  Cote : 7978 W 15
                                  Dates : 1939-1944

                                  En savoir plus
                                    
                                  Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                  La Garonne : grand quotidien régional.


                                  Dates : 1939-1944
                                  Cote : 7978 W 15
                                  Note : Société des grands périodiques du Midi (SARL), consortium des journaux hebdomadaires de la région méridionale, Le Journal de Toulouse et de la région Languedoc-Gascogne-Pyrénées ; La Gazette du Tarn ; Le Tarn-et-Garonne : organe populaire du Quercy et de la Lomagne. Siège social à Toulouse : 64 rue de la Pomme La Garonne : grand quotidien régional Directeur : Victor Lespine Administrateurs : Maurice de Solages ; M. Doumeng ; M. de Courrèges Rédacteur : Roger Parent
                                  Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                  Présentation du contenu :

                                  Infraction : excuse du journal (1940, 16 mars).
                                  Protestation par Tixier-Vignancour, député des Basses-Pyrénées (1940, mai).
                                  Référence à une photo de Pierre Laval. -1 photographie positive de: papier, noir et blanc ; 15 x 10 cm (1940, 24 octobre).
                                  Censure militaire allemande (CMA) ; Milice ; interdiction par M. de Solages de tout article contre l'Angleterre ; éviction de M. de Courrèges de l'administration du journal : notes (1943, 15 août) (1939, 26 octobre - 1944, 17 juin).

                                  • La Dépêche du Midi : journal de la démocratie.
                                    Réception autorisée de dépêches non censurées envoyées de Paris par le correspondant du journal (1939, 26 octobre).
                                    La Dépêche de Toulouse [1940, 7 novembre)] : 3 épreuves photographiques de la visite du maréchal Pétain à Montauban portant l'indicatif de la Censure de Toulouse TW
                                    TW 1970 le Maréchal passe en revue la garnison de Montauban
                                    TW 1971 Les Germaines de Montauban saluent le Maréchal
                                    TW 1972 Le Maréchal s'entretient avec de jeunes Montalbanaises
                                    1 épreuve photographique : le Maréchal entre l'évêque et le curé de Lourdes sur l'Esplanade du rosaire (1941, 20 septembre).
                                    Suppression du censeur détaché auprès de la rédaction du journal par dérogation à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 1941 (1941, 1er février).
                                    Blâmes ; protestation contre le traitement inégalitaire dans l'exercice de la censure de la presse ; récapitulatifs des infractions commises et des sanctions prises (1941, 9 décembre, 1942, 16 juillet).
                                    Course cycliste (1942, juillet).
                                    Communiqués militaires rédigés par M. Marc sous le chapeau « guerre », exigence de la Waffen SS de Toulouse ; malaise avec la Censure militaire allemande (CMA) pendant le dernier trimestre 1943 ; suspension (1944, mai).
                                    Morasses et extraits du quotidien [dont assassinat et obsèques de Maurice Sarraut] (1941 - 1943, 7 décembre), correspondance (1939, 27 octobre - 1944, 27 juin).

                                    Cote : 7978 W 16
                                    Dates : 1939-1944

                                    En savoir plus
                                      
                                    Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                    La Dépêche du Midi : journal de la démocratie.


                                    Dates : 1939-1944
                                    Cote : 7978 W 16
                                    Note : Siège social 57 rue Bayard à Toulouse Directeur : Maurice Sarraut Correspondant à Montpellier : Max Martin Chef du service général de l'Information : M. Puech (1943, 24 juin)
                                    Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                    Présentation du contenu :

                                    Réception autorisée de dépêches non censurées envoyées de Paris par le correspondant du journal (1939, 26 octobre).
                                    La Dépêche de Toulouse [1940, 7 novembre)] : 3 épreuves photographiques de la visite du maréchal Pétain à Montauban portant l'indicatif de la Censure de Toulouse TW
                                    TW 1970 le Maréchal passe en revue la garnison de Montauban
                                    TW 1971 Les Germaines de Montauban saluent le Maréchal
                                    TW 1972 Le Maréchal s'entretient avec de jeunes Montalbanaises
                                    1 épreuve photographique : le Maréchal entre l'évêque et le curé de Lourdes sur l'Esplanade du rosaire (1941, 20 septembre).
                                    Suppression du censeur détaché auprès de la rédaction du journal par dérogation à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 1941 (1941, 1er février).
                                    Blâmes ; protestation contre le traitement inégalitaire dans l'exercice de la censure de la presse ; récapitulatifs des infractions commises et des sanctions prises (1941, 9 décembre, 1942, 16 juillet).
                                    Course cycliste (1942, juillet).
                                    Communiqués militaires rédigés par M. Marc sous le chapeau « guerre », exigence de la Waffen SS de Toulouse ; malaise avec la Censure militaire allemande (CMA) pendant le dernier trimestre 1943 ; suspension (1944, mai).
                                    Morasses et extraits du quotidien [dont assassinat et obsèques de Maurice Sarraut] (1941 - 1943, 7 décembre), correspondance (1939, 27 octobre - 1944, 27 juin).

                                    • Le Midi socialiste.
                                      Protestation contre la censure des 21, 22 et 24 septembre 1939 portant notamment sur l'article « Éloge de la Censure » signé Vincent Auriol : correspondance entre le président de la section locale principale et le chargé de la centralisation des questions de presse (1939, 30 octobre - novembre).
                                      Article litigieux sur le Syndicat national des instituteurs (1939, 30 octobre - novembre).
                                      Censure du mois de décembre 1939 : correspondance avec le chef de la Censure à Paris ; dispositions fiscales (1940, 2 janvier - février).
                                      Article de M. Raymond Naves (1940, 9 février).
                                      Fraude à Carcassonne (1940, mars).
                                      Dénonciation de propos défaitistes tenus par M. Delvolve, professeur à la faculté de lettres de Toulouse (1940, mai).
                                      Protestation contre l'application inégalitaire des consignes de censure et contre l'incompatibilité entre les instructions données par les ministères (1940, juin) : correspondance échangée avec le directeur en chef, chiffres du tirage du journal, blâme (1941, février - mars) ; rivalité entre journaux (1939, septembre - 1944, 15 juillet) (classement chronologique).

                                      Cote : 7978 W 17
                                      Dates : 1939-1944

                                      En savoir plus
                                        
                                      Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                      Le Midi socialiste.


                                      Dates : 1939-1944
                                      Cote : 7978 W 17
                                      Note : Quotidien socialiste régional fondé en 1908 Siège à Toulouse, 38 rue Roquelaine
                                      Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                      Présentation du contenu :

                                      Protestation contre la censure des 21, 22 et 24 septembre 1939 portant notamment sur l'article « Éloge de la Censure » signé Vincent Auriol : correspondance entre le président de la section locale principale et le chargé de la centralisation des questions de presse (1939, 30 octobre - novembre).
                                      Article litigieux sur le Syndicat national des instituteurs (1939, 30 octobre - novembre).
                                      Censure du mois de décembre 1939 : correspondance avec le chef de la Censure à Paris ; dispositions fiscales (1940, 2 janvier - février).
                                      Article de M. Raymond Naves (1940, 9 février).
                                      Fraude à Carcassonne (1940, mars).
                                      Dénonciation de propos défaitistes tenus par M. Delvolve, professeur à la faculté de lettres de Toulouse (1940, mai).
                                      Protestation contre l'application inégalitaire des consignes de censure et contre l'incompatibilité entre les instructions données par les ministères (1940, juin) : correspondance échangée avec le directeur en chef, chiffres du tirage du journal, blâme (1941, février - mars) ; rivalité entre journaux (1939, septembre - 1944, 15 juillet) (classement chronologique).

                                      • Le Grand Écho du Midi (GEM).
                                        Liste des collaborateurs du journal, tirage (1940, 2 décembre).
                                        Confrères de La Petite Gironde prisonniers de guerre en Allemagne.
                                        Manque d'éducation de la police (1943, 11 mai).
                                        Exigence allemande (1944, 14 août).
                                        Correspondance (1940, décembre - 1944, 14 août) (classement chronologique).

                                        Cote : 7978 W 18
                                        Dates : 1939-1944

                                        En savoir plus
                                          
                                        Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                        Le Grand Écho du Midi (GEM).


                                        Dates : 1939-1944
                                        Cote : 7978 W 18
                                        Note : Journal fondé par arrêté du 2 novembre 1940 sous les auspices du président Laval Siège à Toulouse, 1 rue Constantine Directeur J. A. Catala alias Saint-Julien
                                        Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                        Présentation du contenu :

                                        Liste des collaborateurs du journal, tirage (1940, 2 décembre).
                                        Confrères de La Petite Gironde prisonniers de guerre en Allemagne.
                                        Manque d'éducation de la police (1943, 11 mai).
                                        Exigence allemande (1944, 14 août).
                                        Correspondance (1940, décembre - 1944, 14 août) (classement chronologique).

                                        • Journaux divers.
                                          Notes de service, instructions, correspondance avec les préfets et le préfet régional ainsi qu'avec les directions de différents journaux, morasses et articles échoppés (1939 - 1944, 4 juillet).
                                          Concernant notamment,…
                                          L'association de la « Brindille d'or »
                                          L'impôt sur le bénéfice agricole.
                                          Le traitement des journées du 20 au 24 août 1944 par la presse locale
                                          L'Union socialiste française ancien parti socialiste SFIO, Fédération de la Haute-Garonne » (1944, 20 août - 1945, juillet).

                                          Cote : 7978 W 19
                                          Dates : 1939-1945

                                          En savoir plus
                                            
                                          Fonds de la Censure régionale à Toulouse >> Relations du chef de service avec les directions des organes de la presse régionale.

                                          Journaux divers.


                                          Dates : 1939-1945
                                          Cote : 7978 W 19
                                          Ce document est consultable en salle de lecture, sous réserve de son état et des règles de communicabilité.

                                          Présentation du contenu :

                                          Notes de service, instructions, correspondance avec les préfets et le préfet régional ainsi qu'avec les directions de différents journaux, morasses et articles échoppés (1939 - 1944, 4 juillet).
                                          Concernant notamment,…
                                          L'association de la « Brindille d'or »
                                          L'impôt sur le bénéfice agricole.
                                          Le traitement des journées du 20 au 24 août 1944 par la presse locale
                                          L'Union socialiste française ancien parti socialiste SFIO, Fédération de la Haute-Garonne » (1944, 20 août - 1945, juillet).

                                        ad31 - mentions légales