Notice descriptive

Fonds de la Censure régionale à Toulouse (1939/1945)  

    277 Ko - 7978 W Censure régionale à Toulouse (1939 - 1945) (ouvre la visionneuse)

    277 Ko

  • Contexte
  • Producteur
    France. Direction régionale de la censure (Toulouse, Haute-Garonne)
  • Présentation du producteur

    voir fiche producteur

  • Historique de la conservation

    Ces documents n'ont pas été versés aux Archives départementales mais achetés par celles-ci. Ils sont donc entrés dans le service par voie extraordinaire et ils ont pris d'abord place dans la sous-série 84 J. Ils y ont été brièvement décrits et conditionnés.

    Comme le préconisent les circulaires AD 79-6 du 31 décembre 1979 et AD 98-8 du 18 décembre 1998, ces documents bien que n'étant pas tous produits postérieurement au 10 juillet 1940 ont été reclassés au terme de leur traitement, dans la série W dédiée aux versements d'archives publiques contemporaines.

    Pour leur conservation optimale, les documents ont été reconditionnés. Un tableau établit la correspondance entre les cotes anciennes et les cotes nouvellement attribuées

  • Modalités d'entrées

    Achat

  • Dates d'entrée
    26/05/1997

  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Ces documents constituent à ce jour, les seuls vestiges du fonds du service régional de la Censure de Toulouse. L'état très lacunaire de ce fonds s'éclaire à la lecture de la consigne 634 réglementant la destruction quotidienne des pièces dites secrètes ; un fonds similaire paraît exister aux Archives départementales du Rhône tandis que le département du Lot-et-Garonne a acquis très récemment un dossier produit par la section départementale de la censure d'Agen. Ces constatations corroborent les propos de Philippe Amaury évoquant des témoignages selon lesquels les censures de la zone non occupée détruisirent partie de leurs archives lors de l'invasion allemande en novembre 1942.

    Malgré les lacunes, la réglementation constituée par les circulaires, notes et consignes émanant du service central permet de percevoir le cadre de l'exercice des compétences du service de la Censure régionale, dans la période comprise entre la déclaration de la guerre en septembre 1939 jusqu'en juillet 1942 . Les variations dans l'intitulé de l'autorité de tutelle centrale qui produit et transmet les consignes permanentes ou temporaires d'orientation de l'Information reflètent les remaniements ministériels intervenus dans cet intervalle de temps.

    Le fonctionnement du service en termes de moyens humains et matériels est très partiellement renseigné pour une période allant de 1939 à 1944. Mais la consultation des textes officiels et de sources complémentaires autorise l'esquisse d'organigramme du service producteur.

    Pour l'exécution des ordres du service central, le chef du service régional rédige des notes et consignes destinées au niveau local, aux sections de contrôle des informations de presse du ressort. Cette typologie est sommairement reliée en une seule liasse pour le deuxième semestre de 1940. Quelques consignes sont classées alphabétiquement par mots clés, mais les premières pages du répertoire qui les rassemble ont été arrachées. D'autres consignes, notes et rapports isolés se trouvent aussi dans les bribes de correspondance administrative de Lucien Gouhier, chef du service régional de la Censure . Cette présence ponctuelle de rapports confidentiels ou mensuels fait regretter l'absence de série organique bien constituée qui donnerait un aperçu global du travail des censeurs et contrôleurs dans les sections subordonnées. Les fonds du secrétariat du cabinet du préfet régional et du service départemental de l'Information comblent en partie ces manques .

    L'incidence de la Censure sur les relations entretenues avec la presse locale fait l'objet de plusieurs dossiers qu'il nous a paru opportun de mettre en évidence. Leurs dates courent de 1939 à 1945, néanmoins la période de la Libération est illustrée par très peu de documents.

    Les archives des sections départementales ou locales sont absentes. Excepté celles de la section principale de Toulouse qui fonctionnait dans le même immeuble que le service régional de la Censure. En effet, les observations journalières de contrôle des informations de presse faites par les censeurs nous sont parvenues. Une collection des journaux de bord, matériau de base pour la rédaction des comptes-rendus périodiques est exploitable par les chercheurs pour la période du 16 septembre 1939 au 20 août 1944.

    Il faut noter la particularité du journal de bord le plus ancien qui provient de la section de contrôle de Corbeil (Seine-et-Oise). Cet outil de travail a probablement été emporté lorsque cette section a cessé de fonctionner pour cause de repli vers l'intérieur le 14 juin 1940. Le lieutenant Dencausse, agent de ce service est affecté à la section de Toulouse en juillet 1940 après un court passage à la section centrale repliée à Bordeaux .

    Les journaux de bord fourmillent de renseignements permettant de suivre l'évolution de l'opinion publique locale, nationale et internationale et de mesurer l'impact respectif des censures française et allemande sur celle-ci

  • Tris et éliminations

    Conservation intégrale des papiers achetés par le service.

  • Mode de classement

    Les documents sont restés globalement classés dans l'ordre initial. Les dossiers précédemment notés « correspondance » ont été analysés et sommairement décrits. Ils constituent pour certains des dossiers à part entière redistribués selon un plan de classement en trois parties :

    Encadrement de l'exercice des compétences

    Conditions de fonctionnement du service régional

    Activités du servic


  • Indexation
  • Sujets
    guerre 1939-1945 / censure / presse / presse régionale / propagande

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Par référence aux textes réglementant la communicabilité des archives publiques, ces documents sont librement communicables.

  • Modalités de reproductions

    Documents communicables reproductibles sans flash.


  • Sources complémentaires
  • Cotes associées (autre producteur)

    Présentation méthodique des dossiers par service producteur :

    Cabinet du préfet du département de Haute-Garonne (appelé préfet délégué de 1941 à 1944) ; secrétariat régional du préfet régional de la région de Toulouse ; cabinet du commissaire de la République à Toulouse ; centre départemental d'Information de la préfecture, service de la censure ; préfecture, 2e, 4e et 5e divisions ; service régional de police judiciaire ; juridictions d'exception du ressort de la cour d'appel de Toulouse. Les cotes des sous dossiers référencés sont susceptibles d'être modifiées au terme des classements en cours. Actuellement, si le lecteur est intéressé par un dossier ou sous dossier, il commandera la cote globale de l'article, sans tenir compte de la subdivision en sous-dossiers.

    Pour plus de détails, voir inventaire papier ou .Pd

  • Bibliographie

    Voir inventaire papier ou Pdf


  • Notes
  • Tableau de correspondance entre nouvelles et anciennes cotes, voir inventaire papier ou .Pdf


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Chantal Pagès, assistant principal de conservation du patrimoine, sous la direction de Geneviève Douillard, conservateur en chef et d'Anne Goulet, conservateur général, directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne.

  • Date de création :
    07/02/2018
  • Dernière mise à jour :
    27/12/2022 17:50:11
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Iconographies

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page