Galeries d'images

Princesses et Princes en baskets : bal au château de Laréole

26 image(s)

Mené pendant l’année scolaire 2019-2020, le projet « Princesses et Princes en baskets » est un projet à la fois éducatif, artistique et culturel porté par les Archives Départementales de la Haute-Garonne, avec la collaboration de la Direction Enfance et Famille, de la Direction des Arts Vivants et Visuels et du comité départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.

Princesses et Princes en baskets, une belle histoire

D'un côté, 15 enfants de 6 à 10 ans pris en charge par la Direction Enfance et Famille et l'Aide Sociale à l'Enfance. De février à septembre 2020, l’équipe de l’action culturelle et éducative des Archives les a accompagnés dans différentes activités culturelles et artistiques autour du thème du 18e siècle pour découvrir et apprendre sur les danses et musiques anciennes, les costumes d’époque, le thème des princesses et princes, etc. Point d'orgue de la démarche : ils devaient participer à un bal costumé initialement prévu le dimanche 19 juillet 2020 au château de Laréole mais annulé en raison de la crise sanitaire.

De l'autre côté, 23 élèves de Première et de Terminale Professionnelle DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle) option habillage, du Lycée Gabriel Péri de Toulouse. Les Archives ont confié une mission à ces lycéens en septembre 2019 : confectionner pour les 15 enfants, de costumes 18e siècle, sur mesure, pour les habiller le jour du bal. Là encore, le confinement du printemps 2020 a décalé la livraison des costumes.

Malgré une situation complexe et la crise sanitaire, un projet retardé mais maintenu !

En septembre 2020, à la faveur de la rentrée scolaire, les 15 enfants ont pu reprendre leur parcours artistique et culturel. Ils ont ainsi participé à deux ateliers d'initiation aux danses anciennes à l'espace Roguet avec la compagnie "Les Gens Charles" et à un concert pédagogique de l'Orchestre de Chambre de Toulouse. Ces ateliers et rencontres ont été organisés par la Direction des Arts Vivants et Visuels.

Pendant ce temps-là, les élèves costumiers finalisaient les costumes pour réaliser des essayages avec les enfants et une séance photo très spéciale, le mercredi 9 septembre aux Archives départementales.

Aboutissement de tous ces efforts, un bal habillant nos jeunes princesses et princes en costumes d'époque et baskets s'est enfin tenu le dimanche 20 septembre 2020 aux Archives départementales à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Ainsi, pour conclure le projet, les enfants ont pu réaliser une petite démonstration de danses anciennes toujours accompagnés par la compagnie "Les Gens Charles" et par l'Orchestre de Chambre de Toulouse. Pari tenu pour nos princesses et princes 2020 !

Cette galerie d’images vous propose de découvrir les enfants vêtus de leur costume lors de la séance photo du 9 septembre 2020.

Merci à nos princesses et princes en basket de l’édition 2020 : Anissa, Tréfi, Dann, Mathéo, Sarah, Sana, Carla, Soumaiya, D-Rick, Ismaël, Mérouane, Anis, Ritej et Inaya.

 

Merci aux équipes encadrant les enfants pour leur confiance et investissement.

 

Merci enfin aux élèves du lycée Gabriel Péri de Toulouse : Camille, Laura, Anthéa, Adeline, Rémi, Sara, Sapa, Stacy, Maëlys, Méline, Salomé, Sarah, Justine, Lucas, Prune, Arnaud, Camille, Elodie, Déborah, Léa et Alexandra. Merci et bravo à eux pour leur travail ainsi qu’à Marine Caravaca, leur professeur.



haut de page