Galeries d'images

Princesses et Princes en baskets : bal au château de Laréole

36 image(s)

« Princesses et princes en baskets » est un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant à des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de découvrir l’univers du 18e siècle.

Mené depuis 2019 par les Archives départementales de la Haute-Garonne, ce dispositif propose aux enfants de visiter différents lieux culturels pour nourrir leur imaginaire et découvrir l’Histoire et le Patrimoine, de participer à des ateliers d’initiation à l’enluminure, aux musiques et danses anciennes. L’objectif finale est de préparer une chorégraphie originale.

Formés par des danseurs professionnels et accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les enfants bénéficient de la création de costumes sur mesure, confectionnés par les élèves de Première et de Terminale DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle) option habillage du Lycée Professionnel Gabriel-Péri. Vous allez découvrir dans cette galerie d’images le résultat du travail réalisé par ces lycéens et lycéennes. Les costumes sont ainsi portés par les enfants des 2e premières éditions du projet.

En 2020, 15 enfants ont participé à la 1ère édition du projet ; la restitution finale de leur chorégraphie a eu lieu lors des Journées du Patrimoine dans le jardin des Archives en septembre 2020. Les 14 enfants de la 2e édition ont pu présenter leur chorégraphie dans les jardins du château de Laréole en juin 2021.

Le projet se poursuit en 2022 pour une 3e édition avec de nouveaux princesses et princes et l’organisation d’un bal costumé ouvert à tous les enfants au château de Laréole en juillet et qui sera la conclusion de leur parcours.

En partenariat avec la Direction Enfance et Famille, la Direction des Arts Vivants et Visuels et le Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne.

 



haut de page