Un pays éprouvé par quatre ans de conflit

Envoyés au front ou restés à l’arrière, les Français sont profondément touchés par ce combat qui génère de nombreux bouleversements dans la société. Le retour des soldats, les mesures prises par l’État pour redresser le pays et la volonté des Français d’oublier ces longs mois de conflits, n’effacent en rien le traumatisme subi par toute une population, qui conserve, malgré elle, les stigmates de la guerre.

La guerre a laissé plus d’un million d’invalides, près de 600 000 veuves et 986 000 orphelins, qui pour certains se retrouvent dans une situation précaire, aggravée par la démobilisation et le retour des hommes valides sur le marché du travail.

En Haute-Garonne, ils sont 12 808 hommes du département à avoir perdu la vie sur le champ de bataille, soit environ 3% de la population haute-garonnaise ; ce bilan est sensiblement le même dans les autres départements français.

Une victoire au prix de nombreux sacrifices

La joie suscitée par la signature de l’Armistice s’atténue au fur et à mesure que les réalités de ces quatre années de combat apparaissent aux yeux de la population : la censure opérée par le gouvernement, mais aussi celle que s’imposaient les soldats afin de préserver leurs proches, enfermèrent les Français restés à l’arrière dans une réalité de la guerre totalement biaisée.

 Le choc est d’autant plus grand lorsque sont dressées les listes de ceux tombés au combat. Sur les 7 900 000 soldats français envoyés au combat, 1 400 000 n’en reviennent pas. 27%  d’entre eux ont entre 18 et 27 ans.

12 documents

Des initiatives pour contrebalancer les horreurs de la guerre

Bien avant la fin du conflit, de nombreux élans de solidarité apparaissent dans le pays. Issus du domaine public ou privé, ils ont pour but de venir en aide à ceux et celles qui sont touchés par la guerre. L’État vient en aide aussi bien à ses soldats qu’à la population restée à l’arrière. En témoigne la création du statut de pupille de la Nation en 1917, destiné à apporter un soutien moral et financier aux orphelins.

13 documents