Mémoire des poilus

Pour commémorer les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Haute-Garonne ont réalisé en novembre 2018 une exposition au Conseil Départemental. Elles vous en proposent aujourd'hui une version virtuelle, propre à mettre en lumière les mois qui suivirent la signature de l’Armistice ainsi que l’état d’esprit général qui animait le territoire français, aussi bien d’un point de vue national que régional.

Différents portraits et photos de groupes constituent une frise, créée en hommage aux soldats. Ces clichés sont issus du fonds des Archives départementales de la Haute-Garonne, de prêts de particuliers et de collections privées.

Frise en mémoire des poilus (vidéo)

En novembre 2018, à l'occasion de l'exposition "physique" au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, une frise de 13m x 3m a été spécialement créée par les Archives départementales, après une colorisation de certains des clichés des poilus.

1 document

Portraits de poilus

Cent ans après, grâce aux portraits capturés par les photographes de l’époque, le souvenir des poilus perdure. Portraits réalisés avant de quitter leur familles, sur le front ou dans leurs espaces intimes, ces clichés nous permettent, l’espace d’un instant, de nous sentir proches d'eux et de leur quotidien.

25 documents

Portraits de soldats étudiants à la faculté de droit de Toulouse

Portraits issus des archives de la faculté de droit de Toulouse, versés aux Archives départementales de la Haute-Garonne en 1973. Ils étaient étudiants de la faculté de droit et fuent tués au cours de la guerre 1914-1918. Comme beaucoup d’hommes durant la mobilisation générale, les étudiants aussi sont appelés à vêtir leur uniforme et partir au combat. 

15 documents

Les poilus prennent la pose

Grâce à ces photos posées, on peut s’imprégner de l’humeur générale des soldats durant les moments de repos. Blessés, militaires, infirmiers et médecins, toutes les personnes mobilisées prenaient la pose devant l’optique du photographe.

8 documents

Les poilus en action

Des clichés des poilus étaient aussi capturés lors de moments d’action, comme dans les tranchées, au milieu d’un repas, d’un jeu de cartes, ou d’une mission sur le front. Certaines activités réconfortantes prenaient place dans la routine qui s’installait parfois dans le quotidien des soldats.

9 documents