L'artisanat de tranchées

Dans les tranchées, les soldats alternent assauts et longs moments d’attente avant le déclenchement d’une nouvelle bataille. Pour tromper l’attente, de nombreux hommes décident d’occuper leur temps « libre » à la confection d’objets.

Une grande majorité de soldats, qui exerçaient avant la guerre un métier manuel, utilisent leur savoir-faire pour fabriquer différents objets à l’aide de matériaux retrouvés sur les champs de bataille (douilles d’obus, cartouches, etc.) durant les longs moments d'attente avant le déclenchement d'une nouvelle bataille. 

Porte-plume, briquet, encrier, cendrier… Des centaines d’objets de la vie quotidienne sont conçus entre 1914 et 1918. Ils sont ensuite remis à des proches ou tout simplement vendus.

Le beau

Pour affronter les horreurs de la guerre, les soldats fabriquaient toutes sortes d’objets artistiques. Confections manuelles fabriquées entièrement avec des pièces trouvées sur le front : tissus, balles, obus… Ces objets apportaient du réconfort aux poilus en temps de guerre.

5 documents

L'utile

La réutilisation de matériaux de guerre était très importante pour les poilus qui confectionnaient tous types d’objets à partir de ceux-ci. Des objets du quotidien qui leur servaient pour toutes les activités de la routine en temps de guerre : allumer une cigarette, lire son courrier, manger, écrire…

7 documents