Documents coup de coeur

Au cours des classements, les archivistes découvrent régulièrement des documents qui attirent leur attention.Qu'ils soient surprenants, beaux, drôles, émouvants, prestigieux ou utiles, tous ces documents sortent de l'ordinaire.
Nous partageons ici avec vous ces découvertes qui contribuent à rendre le métier d'archiviste passionnant.

L'effondrement du clocher de la Dalbade à travers les archives judiciaires

Le dossier de non lieu que nous vous présentons aujourd'hui contient l'ensemble le plus important de documents sur la catastrophe, l'histoire et l'état du bâtimentà travers les dépositions (des témoins, victimes, spécialistes), les enquêtes, les rapports d'expertises et les pièces versées au dossier (courriers, plans, croquis, photos, articles de journaux.).

 

Consulter

Les émouvants dessins d'un enfant sourd en 1845

La lettre manuscrite (cotée 3 X 257) que ce père, revendeur de chandelles, adresse au préfet pour son fils de 10 ans, sourd-muet de naissance, est datée du 27 juillet 1845. Le père y fait l'éloge de l'intelligence de son enfant et espère obtenir des bourses pour un placement en institution.

Consulter

Des photographies qui « parlent » par la voix de leur auteur.

Le travail entrepris pour documenter le fonds photographique Jean Thomas sur l’Afrique, a porté ses fruits. Il a permis de découvrir des éléments de contenu particulièrement riches, écrits par Jean Thomas, qui redonnent vie à une partie de ses photographies. Les lieux, les circonstances, les personnages… retrouvent leur identité. Jean Thomas nous parle de « son Afrique », qu’il a connue dans les années 1920 et début des années 1930.

Consulter

Georges Labit et la Société de géographie

Ce toulousain (1862-1899) haut en couleurs, est connu en tant que voyageur et collectionneur d’objets. Membre de la Société de Géographie de Toulouse, il a donné des conférences sur les différents pays du monde dans lesquels il s’est rendu.

 

Consulter
haut de page