Notice descriptive

Collégiale. (s.d. [fin XIXe-début XXe s.])

Contexte : Famille et librairie-imprimerie Abadie (239 J) > Siège social de la Société des Etudes du Comminges et de sa revue. > Travaux de recherches des sociétaires. > Travaux de recherche de Baptiste Abadie sur Saint-Gaudens.
Cote : 239 J 229
Intitulé : Collégiale.
Date : s.d. [fin XIXe-début XXe s.]

Importance matérielle : Liasse.
Présentation du contenu :

Cures : transcriptions et notes tirées de "Déclaration des revennus des cures du diocèses de Comenge données en 1786 et d'après lesquelles furent rédigées les instructions et mémoires présentées à l'Assemblée générale".

Abbé et chapitre collégial : notes sur divers actes.

Tapisseries : notes.

Cloches : notes et transcription et traduction d'une sentence arbitrale de 1392 entre le syndic de la collégiale et la communauté sur la réparation des cloches. (RDC B.A 1898, p.26-33)

Epitaphe : transcription de la pierre tombale d'Hugues de Labatut, évêque de Comminges.

Visite de Léon Palustre de la Société française d'Archéologie : notes (1er juin 1884).

Visite des membres de la Société le 22 juin 1888 : fragment d'article de la Revue de Comminges



Historique de la conservation :

don commune de Saint-Gaudens



Sujet : recherche historique / recherche historique
Personne : Abadie, Baptiste (1827-1916 ; historien, imprimeur ; maire de Saint-Gaudens)
Organisme : Chapitre collégial de Saint-Pierre (Saint-Gaudens, Haute-Garonne, France) / Société des Études du Comminges (France)
Lieu : Comminges, Diocèse de (Espagne\France ; ancien diocèse) / Saint-Gaudens (Haute-Garonne, France) -- Collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens / Saint-Gaudens (Haute-Garonne, France)
Lieu de conservation : Antenne de Saint-Gaudens

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page