Notice descriptive
42 photographies numériques
Les photographies ont été légendées par les descendants, Jacqueline Sabadie (fille de Jean Sabadie). Les informations communiquées précisent le lieu et/ou les personnes présentes. Les membres de la famille les plus présents sont : Jean Sabadie, son frère (Henri), son épouse (Marie-Louise Molas), sa soeur (Jeanne, épouse Bertrou).
Les clichés sur plaques de verre ont été pris par Jules Bertrou (1890-1974), beau-frère de Jean Sabadie et détenteur de l'appareil de prises de vues stéréoscopiques.
Pour les autres photographies transmises sous forme numérique par la famille, les auteurs sont inconnus, à l'exception de quelques clichés pris par Marie-Louise Molas.
Les plaques de verre et les photographies numérisées datent principalement des années 1925-1930, sauf deux plaques annotées et datées d'août 1919 (102 Fi 45-46), et quatre photographies de l'ascension du Montcalm annotées et datées du 16 juillet 1912 (102 Fi 103-105, 133).
Des annotations de lieux ont été ajoutées par les descendants.
Membres de la famille les plus représentés sur les photographies :
- Jean Sabadie (1892-1987),
- Henri Sabadie (1901-1991), son frère.
Tous deux membres de la section des Pyrénées Centrales du Club Alpin Français et membres fondateurs du Groupe des Jeunes créé par Jean Arlaud en 1920.
- Marie-Louise Molas (1898-1936), épouse de Jean Sabadie,
- Jeanne Bertrou (1896-1977), soeur de Jean Sabadie.
92 plaques de verre conservées par Jacqueline Sabadie-Marvaldi, fille de Jean Sabadie, puis données par celle-ci aux Archives départementales.
42 photographies numériques ont été également données aux Archives départementales : les numérisations ont été faites par la famille à partir de tirages papier (dont les négatifs n'ont pas été retrouvés, sauf une dizaine de négatifs 63 x 107 mm de Marie-Louise Molas). Les Archives départementales ne disposent pas des originaux de ce complément d'images.
Don
Classement géographique, puis thématique.
Le classement est basé sur la localisation géographique pour les photographies identifiées :
- Espagne (Maladeta, Mont-Perdu, Torla-Ordesa)
- France : frontière Haute-Garonne\Espagne (Maupas, Vénasque) ; Hautes-Pyrénées (Gavarnie, pic Long, Marcadau) ; Pyrénées-Orientales (calvaire de Font-Romeu).
Les photographies dont les lieux ne sont pas identifiés se répartissent selon trois thèmes : randonneurs, skieurs, paysages.
Consultable selon la législation en vigueur
Se reporter au règlement en vigueur
Jean Sabadie, compagnon d'Arlaud et collectionneur d'images / Jacqueline Marvaldi Sabadie, dans la Revue Pyrénéenne n° 36 (décembre 2024), p. 36-40.
