Notice descriptive
Commanderie de Garidech (Vers 1134-vers 1789)
Garidech, chef de la commanderie, 7 liasses
Garidech, ses membres, dont Toulouse et Cornebarrieu : 9 liasses
Fonds partiellement classé.
Commanderie située dans la commune de Garidech (canton de Montastruc-la-Conseillère, Haute-Garonne ; ancien diocèse de Toulouse ; grand prieuré de Toulouse).
Commanderie hospitalière qui hérita de nombreux biens situés à Toulouse dont les bâtiments de la maison templière, située rue de la Dalbade (aujourd'hui n° 13 et 15), appelée aussi hôtel de Béarn, devenue au 19e siècle avec l'hôtel Le Mazuyer, le couvent de la Visitation, aujourd'hui, maison de retraite (Jardins d'Arcadie)
Communicable sous réserve d'estampillage
Inventaires manuscrits :
H Malte inv. 71, 71 bis (inventaires numérisés)
Répertoires numériques dact. et manuscrit :
"H Malte, grand prieuré de Toulouse". Tableau de concordance, par G. d'Arcizas, entre les cotes anciennes données par les inventaires du 18e siècle, avec le numéro des pièces, et les cotes provisoires établies par G. Loirette, d'après les fiches d'Adolphe Baudouin, 1936. Pour la commanderie de Garidech, voir p. 121-122.
"Idem. Répertoire des commanderies et membres des commanderies indiquant les inventaires à consulter".
B. Faucher. "Répertoire des registres contenant les inventaires, comptes, procès-verbaux de visites, améliorissements, procédures, reconnaissances féodales, livres terriers, censiers et arpentements"
DU BOURG, A. "Histoire du grand prieuré de Toulouse". Toulouse, 1883, ici p. 63-84.
VIDAL, Pierre. "Garidech, commanderie de l'ordre de Malte, une seigneurie ecclésiastique au XVIIIe siècle". Mémoire de maîtrise : univ. Toulouse-Le Mirail, 1992.
VIDAL, Pierre. "Hospitaliers et templiers en France méridionale. Le grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte. Guide de recherches historiques, archivistiques et patrimoniales". Toulouse, CNRS, Amis des Archives de la Haute-Garonne, [2002], ici p. 185-187.
VIDAL, Pierre. "Seigneurie et pouvoirs : les commanderies du grand prieuré de Toulouse de l'ordre de Malte". Thèse de doctorat, univ. Toulouse-Le Mirail, 2006, 3 tomes, ici t. 2, p. 733
