Notice descriptive
Meilhan. Villefranche-d'Astarac, lieu-dit « Laoumo », opération des troupes allemandes guidées par un milicien contre le maquis dit de « Meilhan » ; achèvement de blessés, otages fusillés ; incendies volontaires de maisons et de véhicules (1944, 7 juillet). (1944/1945)
Photocopie de la couverture du dossier.
Découverte de 69 corps sur la commune de Villefranche-d'Astarac : PV n° 77 de la brigade de gendarmerie de Simorre (1944, 18 juillet).
Journal Vaincre du Dimanche 17 septembre 1944, n°1 [sorti pour exposition dessins]
Villefranche-d'Astarac, ferme du « Priou », destruction par les Allemands d'un autobus réquisitionné par le maquis de la région de Simorre : PV n° 122 de la brigade de gendarmerie de Simorre (1944, 18 octobre).
Crimes allemands dans la région de Toulouse, Meilhan : rapports par le réseau Baden Savoie (1944, 6, 12 décembre).
Identification des unités allemandes ayant participé aux combats : rapport du délégué départemental (1944, 12 décembre), PV n° 422 de la brigade de gendarmerie de Masseube (1944, 16 juillet, 16 décembre), PV n° 208, 216 de la brigade de gendarmerie de Simorre (1944, 19 -20 décembre), liste nominative des coupables transmise par le DR au SRCGE à Paris (1945, 28 février).
Camp de Soviétiques à Lannemezan, audition d'un commandant survivant du maquis de Meilhan : rapport d'enquête de la délégation militaire de la CCG (1945, 7 avril).
Crimes imputables aux officiers du 28e régiment de grenadiers de réserve : rapport au SRCGE à Paris (1945, 6 mai), photographie anthropométrique : face et profil d'un capitaine allemand, principal responsable.
Demande et signalement en réponse d'un adjudant allemand ayant logé à l'hôtel du « Pont d'Espagne » (1945, 15 avril).
Assassinat commis par les troupes allemandes à Villefranche-d'Astarac le 7 juillet 1944 : procédure contre X… en exécution de la commission rogatoire du 4 janvier 1945 du juge d'instruction près le tribunal de 1ère instance d'Auch (11 pièces).
Rapport du délégué départemental au président de la CCG à Toulouse avec liste nominative de patriotes tués numérotés de 1 à 65 et de 4 otages fusillés (1945, 20 février).
Demande de PV par le délégué départemental au commandant de la brigade de gendarmerie de Lannemezan (1945, 28 juin) ; réorientation de demande (1945, 2 juillet).
Meilhan, FFI tués lors de l'engagement ; otages fusillés (1944, 7 juillet) : note du délégué départemental au délégué régional (1945, 10 juillet), rapport et liste nominative (s. d.)
Demandes de précisions concernant l'état civil de victimes par le délégué départemental : bulletins de décès de 3 sur 4 des membres du maquis de Meilhan fusillés à Lannemezan (1944, 8 août, 3 octobre, 9 novembre), réponses des maires de Ganjan, de Gazaupouy, de Masseube, de Lombez, de Villefranche-d'Astarac [dont 24 extraits d'actes de décès (1945, 13 mars, 2 - 4 juin), de Simorre (Gers) (1945, 7, 13, 26 mars, 27 avril, 7 juillet), de Léognan (Gironde), de Le Portel (Pas-de-Calais) (1945, 15 mars), de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) (1945, 23 mars), (1945, 15 mars), 2 transcriptions de décès de la mairie d'Auch, 3 notices (s. d.), lettre d'une veuve d'un résistant avec citation à titre posthume (1945, 8 juin).
Corps de résistants exécutés : 10 photographies ; papier noir et blanc : 8, 5 x 13, 5 cm portant au verso le tampon de la délégation départementale de la Haute-Garonne de la CCG
Portraits et photos d'identités fournies par les familles des victimes via les mairies : 16
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Fonds de la délégation régionale du SRCGELes formulaires de recherche :
