Notice descriptive

El Hamma. Dans la paisible palmeraie de El Hamma, aux environs de Gabès, coule, dans des canalisations profondes, une eau chaude aux propriétés radio-actives. Elle sourd à une température de 47°. Les indigènes et quelques Européens l'utilisent dans le traitement des rhumatismes, des plaies et des affections cutanées. (1927/1927)

Contexte : Fonds Jean Thomas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'AEF et l'AOF > Voyage d'étude et de découverte, de Jean Thomas en Tunisie / photographie Jean Thomas (1890-1932). - 1er août - fin décembre 1927. - Photographies > Ensemble de boîtes de plaques de verre destinées à la projection, de format 8,5 x 10 cm. > [Boîte non numérotée]. Tunisie : [villes traversées au départ d'Alger vers Tunis, puis de Tunis à Sfax, et de Sfax à Médenine (en passant par Gabès)].
Cote : 64 FI TUNISIE POS 130
Intitulé : El Hamma. Dans la paisible palmeraie de El Hamma, aux environs de Gabès, coule, dans des canalisations profondes, une eau chaude aux propriétés radio-actives. Elle sourd à une température de 47°. Les indigènes et quelques Européens l'utilisent dans le traitement des rhumatismes, des plaies et des affections cutanées.
Importance matérielle : Photographie positive : verre, noir et blanc ; 7 x 5 cm (image), 8,5 x 10 cm (support)
Présentation du contenu :

Numéro inscrit : 10. Légende manuscrite sur papier.



Sujet : homme / arbre / site / source / eau souterraine / scène animée
Lieu : El Hamma (Tunisie) / Gabès (Tunisie) / Tunisie / Afrique du Nord

Iconographies

haut de page