Notice descriptive
1985 (2 mars) (1ère partie) (1985)
Ordre du jour : comptes-rendus des travaux.
1ère étape de réalisation :
Manuscrit du 1er volume terminé sachant qu’il a été décidé de publier deux volumes pour les cinq monographies départementales disponibles et d’un volume de synthèse.
Rappel de l’ambition initiale : traiter la résistance en R4, mais complexité expliquant le retard pris dans la réalisation.
Prévisions de remise des manuscrits à l’éditeur :
Haute-Garonne (Michel Goubet, Paul Debauges) (1985, mars) ;
Ariège (1985, juillet) ;
Tarn (Robert Fabre et Mme) (1985, septembre) ;
Gers, Lot-et-Garonne (Rolande Trempé) (1986, janvier) ;
Lot et Tarn-et-Garonne (Pierre Laborie ?) ;
Hautes-Pyrénées (Bénézech), livre déjà paru hors collection du comité éd. Hunault et fils àTarbes).
Choix du titre, appel à avis des participants à la réunion ; objectif : atteindre tous les publics ; ne pas s’enfermer dans les souvenirs propres aux résistants ; cohérence sur le plan historique et sur le plan commercial « Histoire de la Résistance dans la région toulousaine » proposition de Paul Debauges ; débats.
Contenu de l’ouvrage :
Mention des auteurs discussion avec les historiens reportée à l’après-midi.
Préalable concernant l’édition : contrat passé entre le comité et l’éditeur « éditions Milan », maison d’édition récente avec une certaine surface dans la région et des possibilités au plan national.
Proximité privilégiée même si diffusion plus restreinte qu’une maison d’édition parisienne.
Examen des articles principaux du contrat avec les modifications proposées par J. Carovis.
Nature des corrections éditeur à bien encadrer. Choix du format présentation de la couverture relèvent de l’éditeur. Premier tirage ne pouvant être inférieur à 2000 exemplaires. Fixation du prix de vente à 90 Frs ? Délai de mise en vente ramené de 18 à 12 mois. Édition sous d’autres formes que l’édition ordinaire accordée, l’éditeur peut revendre ses droits. 10% du prix de vente HT : droits d’auteur. 10% de la production dont publicité échappe aux droits d’auteur. Arrêté de comptes au 31 décembre paiement au 1er avril suivant au plus tard. Si moins de 6 mois d’exploitation : arrêté exceptionnel des comptes au 1er juin de l’année suivante et paiement immédiat.
Si dissolution du comité où ira l’actif ? L’assemblée générale prendra une décision adaptée. Validité du contrat pour tous les tomes suivants sans date contractuelle.
Durée : 1:33:36.
Début : 0:04 ; interruption 46 :26 ; reprise 46 :42.
Lien avec FRAD31_00118_J_000053_0001.mp3
Informations figurant sur la cassette :
1ère cassette. Conseil de gestion R4.
Faces 1 (2 mars 1984) et 2 (2 mars 1985).
