Notice descriptive

Bref du pape Clément IX confirmant les commissaires apostoliques après la mort du maître de l'ordre (1 pièce parchemin), 16 juillet 1669. (1669/1669)

Contexte : Frères prêcheurs ou dominicains dits aussi jacobins > L'ordre des frères prêcheurs, les provinces et les congrégations dans le sud-ouest de la France. > Réformes du XVe au XVIIe siècle > Réforme de Sébastien Michaelis > Réforme des couvents de Provence appartenant à la province de Toulouse puis de ceux appartenant à la province de Provence (1657-1660). Refus des frères, en opposition au maître de l'ordre, d'unir certains couvents des provinces de Toulouse et d'Occitanie à la congrégation d'Aquitaine (1661). Union des couvents du Roussillon à la province de Toulouse (1662-1663). Question relative à la réception des novices et aux noviciats (1664-1688). Erection de la congrégation de Saint-Louis en province de Saint-Louis (1668). Nomination de commissaires apostoliques pour la réforme de l?ordre dans toute la France et ordonnances données par eux sur la discipline de vie, notamment pour le couvent de l'Annonciation de Paris (1668-1670).
Cote : 112 H 11 (2)
Intitulé : Bref du pape Clément IX confirmant les commissaires apostoliques après la mort du maître de l'ordre (1 pièce parchemin), 16 juillet 1669.
Notes :

Réserve n°22

Sujet : clergé / clergé régulier / culte / institution ecclésiastique / vie religieuse
Personne : Clément 9 (pape) / Michaëlis, Sébastien (frère dominicain)
Organisme : Ordre des Dominicains (France) / Ordre des Jacobins (France) / Ordre des Frères prêcheurs (France) / Congrégation occitaine réformée (France) / Congrégation dominicaine d'Occitanie (France) / Congrégation de Saint-Louis (France) / Congrégation dominicaine d'Aquitaine (France) / Dominicains. Province de Toulouse (France) / Dominicains. Province de Provence (France)
Lieu : Sud-Ouest (France) / Occitanie (France) / Toulouse (Haute-Garonne, France) / Paris (France) / Paris (France) -- Couvent dominicain de l'Annonciation / Roussillon (France)

Iconographies

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page