Notice descriptive

Bachelot, Bernard (architecte) (1959-1995)  

Contexte : Etat des fonds > Archives privées > Architectes
Cote : 140 J 1-229 / 1 NUM 31 1-31
Intitulé : Bachelot, Bernard (architecte)
Date : 1959-1995

Importance matérielle : 21 ml de pièces écrites, 242 photographies numériques, 72 tubes de plans grands formats
Présentation du contenu :

Le fonds est constitué de documents qui couvrent la quasi totalité de la carrière de Bernard Bachelot de 1959 à 1995. Le plan de classement se présente de la manière suivante :

- les pièces administratives propres à la gestion de ses agences installées à Alger et à Toulouse.

- les dossiers de projets et concours; ceux réalisés en Algérie (1959-1962) et ceux réalisés en France et l'étranger (1962-1992). Ces dossiers de suivis d'affaires se composent essentiellement de pièces écrites et de plans roulés. Sont présentes des pièces administratives, techniques, graphiques et photographiques renseignant diverses phases des projets allant de la conception à la réception du bâtiment.

- les dossiers de contentieux dont les procès ont été portés devant le tribunal de grande instance.

- toutes les archives propres à ses activités connexes : son activité d'architecte-conseil affecté dans les subdivisions de la direction départementale de l'équipement des Hautes-Pyrénées et les archives personnelles de l'architecte, son activité de gérant pour la société Cofrex, conception et réalisation française à l'exportation implantée à Paris, membre de jury de sélection lors de concours organisés pour la ville de Tarbes.

- archives personnelles

Les divers formats conduisent à un conditionnement et une conservation distincts des différents supports. Au sein d'un instrument de recherche, les diverses pièces d'une même affaire sont regroupées intellectuellement et chronologiquement même si physiquement, les documents peuvent être conservés selon des modes différents. En effet, alors que les dossiers d'opérations sont classés dans des boîtes d'archives, les photographies numériques sont stockées sur support amovible (cédérom) et serveur (cotes 1 NUM 31), les documents graphiques grands formats (plans, calques, brochure de présentation) sont dans des boîtes à plans, cartons à dessin ou pochettes plastique neutre. En revanche, aucunes maquettes n'ont été collectées.

Les documents rendent compte des projets d'architecture de divers types : l'habitat individuel, collectif, industriel et religieux, les établissements touristiques, scolaires et sportifs, de santé, sanitaire et social et les travaux liés aux infrastructures urbaines tels que parking, aménagement de site urbain. Il s'agit de programmes de construction ou de travaux de réaménagement (élévation, extension) réalisés ou non.

Cette quasi exhaustivité des projets se retrouve également au niveau des dossiers d'opérations eux-mêmes. Bernard Bachelot a conservé toutes les pièces d'une même affaire à l'exception des toutes premières années lors de son activité en Algérie. Le fonds permet ainsi d'appréhender toutes les étapes de l'évolution d'un projet et de cerner véritablement tout le travail d'un architecte pour conduire un projet à son terme.



Notes :

Préparation, conditionnement, classement, inventaire, répertoire méthodique : décembre 2009 à septembre 2011 par Sophie Armand.

Présentation du producteur :

Cabinet d'architecture : 7 rue du colonel Driant, Toulouse.



Historique de la conservation :

Bernard Bachelot a donné au conseil général de la Haute-Garonne l'intégralité de ses archives, conservées aux Archives départementales. La campagne de collecte s'est déroulée en trois temps. Le 26 avril 2007, Bernard Bachelot fait don de 21 mètres linéaires de pièces écrites constituées pour l'essentiel des dossiers d'opérations ; le reste étant des dossiers relatifs à la gestion de ses agences. Le 3 décembre 2008, il donne 67 tubes contenant des plans et 159 calques. Le 15 mai 2009, sont donnés 4 tubes supplémentaires et des plaquettes de présentation de quelques projets. Afin de compléter le fonds, Bernard Bachelot prête, afin qu'elles soient numérisées, 242 photographies portant sur ses réalisations architecturales. Elles lui sont restituées le 16 novembre 2009. La lettre de don a été signée le 10 novembre 2009.



Modalités d'entrée :

Don

Date d'entrée : 2007

Modalités d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur

Modalités de reproduction :

Mentions obligatoires : en cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont « Archives départementales de la Haute-Garonne », éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom du photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication.

Autres instruments de recherche : FRAD031_0140J
Sources complémentaires (même producteur) :

1 NUM 31

Bibliographie :

WMS 933, deux tomes

Sujet : architecte / architecture
Personne : Bachelot, Bernard (1930-2011 ; architecte français)
Lieu de conservation : Toulouse - Annexe de conservation

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