- Répertoire numérique des registres déposés et versés par les notaires de Haute-Garonne
Ce répertoire liste les registres par ordre d’entrée. Il est consultable sous forme papier uniquement dans la salle de lecture de Toulouse et sur l’intranet dans les salles de lecture de Toulouse et de Saint-Gaudens.
- Etat des fonds de notaires ayant exercé en Haute-Garonne avant 1942, 2018, 750 p.
Ce répertoire donne la liste des notaires, classés par commune puis par études. Sauf exception, les notaires ayant terminé d’exercer depuis moins de 75 ans ne figurent pas dans l’état des fonds.
Pour chaque étude identifiée, sont susceptibles d’être indiquées les informations suivantes :
• Date de création
• Le cas échéant, date de suppression et étude de rattachement
• Le cas échéant, liste des études supprimées et rattachées à l’étude concernée
• Le cas échéant, nom du titulaire actuel de l’étude
• Bureau du contrôle des actes dans le ressort duquel se situe l’étude (de 1693 à 1790)
• Bureau d’enregistrement dans le ressort duquel se situe l’étude (après 1790)
• Liste par ordre chronologique des notaires s’étant succédé dans l’étude y compris ceux dont les minutes ne sont pas conservées aux Archives départementales (minutes perdues ou minutes toujours conservées par le successeur du notaire).
Chaque étude identifiée a en outre reçu un numéro. Les numéros 38 à 259 ont été attribués aux études figurant dans le Tableau des études de Haute-Garonne de l’an X et repris par Benjamin Faucher, archiviste en chef de la Haute-Garonne dans Minutiers des notaires – Inventaire des minutes modernes, Toulouse, 1951.
Les numéros 300 et suivants sont attribués aux études d’Ancien Régime au fur et à mesure de leur identification.
Les numéros 1000 et suivants sont attribués aux études créées après 1950.
Toutes les études d’Ancien Régime n’ont pas encore été identifiées. De même, les successeurs et prédécesseurs des notaires d’Ancien Régime ne sont pas encore tous connus. Pour la majorité des communes, il existe des notaires n’ayant pas encore pu être rattachés à une étude existante.
Pour chaque notaire mentionné dans l’état des fonds, sont susceptibles d’être indiquées les informations suivantes :
• Nom du prédécesseur
• Nom du successeur
• Dates d’exercice
• Date et lieu de naissance et de décès
• Noms des parents
• Condition d’acquisition de l’office et prix d’achat
• Date de cessation de fonction
• Autres fonctions occupées
• Types de documents conservés : minutes et / ou répertoires avec l’indication des cotes extrêmes et des dates extrêmes lorsqu’elles sont différentes des dates d’exercice. Les éventuelles lacunes ne sont pas indiquées.
• Modalités d’accès des documents conservés
• Sources complémentaires (essentiellement les doubles des répertoires que les notaires sont tenus d’envoyer aux tribunaux)
• Bibliographie
Cet état des fonds est accompagné d’un index par nom de notaires. La version disponible sur internet comporte les éléments suivants : nom et prénom du notaire, étude, dates d’exercice
Cet état des fonds sera mis à jour en fonction de l’avancée de la collecte et des travaux de classement.