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Documentation technique. - Manuel d'essais en vol, volume I, performances. volume II, qualités de vol, Advisory Group for Aerospace Research and Development (AGARD), novembre 1957. FLAMAND, Claude. Leçons sur la mécanique de l'avion, tome III, 1952. Ephémérides aéronautiques, 1946. Commercial Supersonic transport : technical proposal by Nord-Aviation. Programme de recherche expérimentale sur le Turbo-Ramjet powerplant. Rapport du conseil d'administration du 21 juin 1961. Présentation de la société américaine Rohr.
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Avions. - Paul Aubert PA. 204 (1951) ; Republic P-47 Thunderbolt (1951-1952) ; Gloster Meteor F-1 et F-2 : essais comparatifs Meteor F-1 et MD. 450 n° 6 (1951-1952) ; Gloster Meteor NF-11 (1953-1954) ; Dassault MD. 450 Ouragan, MD. 452 Mystère II, MD. 453 Mystère III (1950-1951) ; ATAR MD. 452 (1952-1953) ; SNCASE SE 2410 Grognard (1952) ; Douglas A-26 Invader (1952-1953) ; De Havilland DH-100 Vampire 51-53 : essais comparatifs (1952) ; SNCASE Mistral MK. 53 (1953-1956) ; SNCASO SO 6021 Espadon (1953) ; English Electric Canberra B-6 (1954-1958).
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Programme Gerfaut. - Planeur Arsenal 1301 à voilure delta : rapports, comptes rendus de vols, photographies (1953). SNCAN N. 1402 Gerfaut I : schémas équipements cabine, photographies d'André Turcat, plans, procès-verbal du premier examen de maquette de l'avion, compte rendu du premier examen de sécurité de l'avion (1953) ; comptes rendus d'essais, mesures, documentation du bureau d'études, essais au sol, travaux, étanchéité cabine, système propulsif des avions d'interception supersoniques (1953-1956) ; transcription des écoutes (1953-1955). SNCAN N. 1405 Gerfaut II : Avions Gerfaut, plaquette de présentation Nord-Aviation, rapport d'essais en vol (vols n° 56 à n° 135), comptes rendus d'essais en vol, schémas, photographies du poste de pilotage de l'avion
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SNCAN N. 1500 Griffon I. - Projet de check-list (1955). Essais du propulseur à la soufflerie de Modane (21 mars- 9 mai 1956). Rapports d'essais en vol : vols n° 118 à vols n° 131 (1956-1957). Documentation du bureau d'études : retrait du variateur, modifications du comportement aérodynamique, parachute, caractéristiques aérodynamiques, élargissement du domaine de vol, calculs de flottement, rapports d'essais au sol, travaux avion (1956).
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SNCAN N. 1500-02 Griffon II. - Etudes sur le statoréacteur : alimentation en combustible et régulation, régleur de débit de combustible, fonctionnement après extinction, coefficient de poussée, performances avec chambre " stato " à sortie agrandie (1956-1960). Compte rendu de l'accident du 05/06/1961. Documentation du bureau d'études : mesures, essais au sol, contrôle, travaux de transformations avion, plans, schémas équipements turbo-stato, schémas électricité (1956-1960). Photographies : triptyque poste de pilotage (1958). Check list.
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SNCAN N. 1500-02 Griffon II. - Vols avec quilles, poussées et consommations spécifiques, record de vitesse sur 100 km, calcul de performances sur un circuit fermé de 100 km, vols sur une grille, mesures d'échauffement cinétique : rapports (1958-1959). Rapport des vols n° 8 à n° 73, n° 222 à n° 256 ; comptes rendus des vols n° 76, 77, 78, 79, 86, 87, 89 (1957-1959). Rapport confidentiel sur le projet STAé de programme militaire d'un Intercepteur Mach > à 2,5 (1958).
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Evolution du programme. - Avion de transport supersonique " Concorde " : dossier d'information (1962-1963). Perspectives d'avenir, rentabilité, équilibre financier, dépenses, fiche technique sur la distance franchissable, le bruit et la pollution atmosphérique ; discours prononcé par J. Chirac, premier ministre, au salon du Bourget en 1976 (1974-1976).
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Organisation industrielle. - Transport civil supersonique, accord franco-britannique (1962). Service des essais en vol : avancement du programme (1964-1975). Organisation des essais en vol entre Sud-Aviation et BAC (1965-1975). Evolution de la SNIAS : choix stratégiques (1974-1976). Historique des Essais en vol d'Airbus.
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Missions Caravelle et Concorde à l'étranger. -Téhéran-Karachi : incident Caravelle (1959). Programme d'entraînement : Aerolineas argentinas. Liban (1964). Inde : entrée en service de Caravelle (1963). Djibouti, Khartoum, Le Caire, Tunis, Fort Lamy (1965). Prospectives de ventes Concorde et Caravelle (1965-1975). Brésil (1967). La Réunion : évaluation des possibilités d'accueil de l'aéroport de Saint-Denis (1972). USA : turbo-stato, échanges avec les constructeurs américains et les services officiels (1959), visites aux avionneurs (1960-1961), visites FAA, compagnies aériennes, vol sur Boeing 727 (1961-1964). URSS : délégation de l'aviation française, rapports techniques (Iliouchine 18, 62 ; Tupolev 104, 114, 124 et 134 ; Antonov 10, 12, 14, 22, 24, Tu 144, u
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Programmes généraux d'essais Concorde. - Historique : avancement, simulation, production du Concorde 001, programme de production (1962-1975). Direction des essais en vol : investissements et dépenses (1963-1973). Avant-projet de programme général d'essais en vol (1965). Essais en vol : conventions de signes, programmes (1968-1969).
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Essais en vol au profit du programme Concorde. - Installations d'essais : installations au sol, installations embarquées du Concorde TSS 001 et 002, perspectives pour 1980 (1963-1976). Avions de servitude : Mirage III, Mirage IV, BAC 221, Caravelle n° 116, avions de ligne d'Air France (1964-1974). Essais de simulation Concorde sur Mirage IIIB n°225 : comportement longitudinal et transversal en configuration approche (1966-1967). Infrastructures aéroportuaires de Blagnac : essais du TSS, nouvelle piste, barrière d'arrêt, silencieux, faisceaux localiseurs (1966-1975).
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Programmes et calendriers des essais. - Production (1963-1972). Essais en vol : avant-projet (1965-1976). Essais au sol : roulage, moteurs au point fixe (1966-1968). Conception du simulateur de vol : visites des simulateurs de Courbevoie et Filton. NASA : visite et simulation (1963-1971). Simulateur d'étude : détermination d'une configuration de base des amortisseurs de roulis, lacet et dérapage et des asservissements (1963-1964).
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Essais de structure. - CEAT : essais de structure effectués jusqu'en 1980, essais d'excitations structurales en vol et limites extrêmes. Retombées du programme Concorde sur Airbus (1967-1984). Essais aérodynamiques. - Qualités de vol : répartition d'efficacité en lacet entre les différentes paires d'élevons, stabilité longitudinale en transsonique, vols d'essais " qualités de vol " sur simulateur, TSS 001 et Mirage III B (1964-1975). Essais de roulage et de freinage. - Essais de freinage : entraînement des équipages sur simulateur. Vol n°1 : résultats d'exploitation (15 mars 1969). Roulage : performances (1968). Rapport mensuel d'avancement des essais janvier 1970 et février 1970. Réception de l'avion n°5 (mars 1976). Avion TSS Série : notes d'information
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Développement du poste de pilotage. - Concorde TSS 001 et 002 : qualités de vol, études des vibrations structurales, comparatifs " qualités de vol " des prototypes 001 et 002 (1969-1971). Notes d'information équipages (1974). Instruments de bord : état de l'avancement avant le premier vol, améliorations, modifications, études sur simulateur. Ecrans vidéo (Electronic Attitude Display Indicator : EADI) : présentation, évaluation sur simulateur, visite Thomson, études sur les instruments SPERRY. Documentation : systèmes de pilotage à tête haute, évaluation d'équipements, observations d'Air France, colloque sur les postes de pilotage - AAAF, 24 juin 1980 ; photographies de la maquette du poste de pilotage ; ISRAEL, J. " Instruments et accidents ", Interavia 2/6
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Développement du poste de pilotage et protection du domaine de vol. - Pilotage à tête haute (Head Up Display), voyages aux USA (juillet 1962 et décembre 1963), examen du simulateur Boeing 727 Eastern Airlines. Horizon de vol, compas (1962-1972). Système de man?uvre du nez et de la visière (1966-1974). Systèmes d'alarme : configuration, anomalies, modifications, renforcement de la protection du domaine vol (1964-1976). Couloir de centrage : essais sur simulateur, résultats d'essais en vol de pré-certification, définition et modification des alarmes (1972-1974).
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Trains d'atterrissage, freins, aérofreins. - Atterrisseurs : définition, tests d'ingestion d'eau à Fairford sur l'avion 002 et à Toulouse sur l'avion 001, nécessité du patin arrière. Système de freinage : essais des freins acier et carbone (Dunlop et GoodYear). Aérofreins, réversion de poussée en vol, parachute de freinage, problèmes de certification (1964-1975). Manette et automanette. - " Loi manette " : dossier technique. Système de commande automatique des gaz : programme, vol d'essais sur simulateur, avions 1 et 2, Air France et BOAC (1966-1973).
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Motorisation. - Entrées d'air et systèmes de régulation : définition, mise au point, enquêtes sur les pannes (1965-1975). Commandes de sélection de la loi de régulation, inversion de poussée en vol et au sol, fonctionnement de l'installation débimétrique, installation du moteur, problèmes de vibrations du compresseur basse pression, Atterrissage automatique Tout Temps (ATT) (1967-1975). Partie arrière : nomenclature des pièces des Olympus 593B (SNECMA), mise au point du système de reverse (inversion de poussée), régulation de la réchauffe (post-combustion) (1967-1977). Générateur hydraulique de secours (RAT : Ram Air Turbine) : description, performances et procédures en cas de panne des quatre réacteurs (1970-1972). Positionnement des instruments moteurs sur
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Systèmes de navigation. - Pilotage et navigation verticale, cap, signaux de guidage. Mission aux USA : visite fournisseurs (Litton APD, Sperry, Collins, Delco Electronics) (1963-1974). Gestion de vol : définition des calculateurs, navigation dans le plan vertical, " navigation de zone ", spécificité du système global de navigation et de contrôle du trafic aérien aux USA (24-25 janvier 1972).
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Pilotage automatique. - Fonction Atterrissage Tout Temps : utilisation du pilotage automatique par les clients, vol sur simulateur (1964-1975). Indication de situation à l'atterrissage : définition et amélioration du système d'alarme, mise au point des lois d'atterrissage automatique, procédures d'approche et d'atterrissage automatiques, procédures ATT et AMV (Atterrissage Mauvaise Visibilité) (1966-1975). Amélioration du mode MAX OP et MAX OP SOFT (mode de conduite au régime maximal opérationnel) en atmosphère tropicale (1975-1976). Commandes de vol, servocommandes. - Lois de sensation artificielle : dispositif de sensation musculaire de gauchissement, trims (compensateur) et trim électrique (1966-1970). Systèmes de secours : alarmes en mode électrique (19
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Relations avec les services officiels. - Définition du premier vol (1968-1969). Programmes de certification : réunions sécurité avec le constructeur, le Centre d'Essais en Vol et les clients (1967-1976). Définition des documents diffusés par la direction des essais en vol (1974), réglementation applicable à la certification, respect du manuel de vol, (1968-1975). Prototypes 001 et 002 et pré-série 01 et 02 : vols officiels (1972-1974).
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Exploitation opérationnelle. - Entraînement au pilotage, réflexion sur le temps de travail des personnels navigants (1961-1976). Vols des pilotes de lignes : initiation, compagnies aériennes, vol sur simulateur (Pan Am) (1965-1972). Equipements de sécurité. - Navigants d'essais (textes et photos) : combinaison pressurisée, casque, bouteilles à oxygène, parachute, gilet de sauvetage (1962-1973). Parachute de freinage. Démonstration d'évacuation (1963-1973).
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Aéroformation. - Instructions, stages, règles d'exploitation (1973-1976). Stage de formation Air France (centre de Vilgénis) : contenu de l'intervention, guide de notation, programme de cours du premier stage de qualification de type Concorde, livret Instruction Concorde (stage Concorde/Air France- 1975). Documentation technique (1976).
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Carnets de procédures. - Prototype check-list ; prototype procédures de secours ; procédures d'urgence ambres ; Concorde 02, procédures d'urgence ambres ; Concorde, extended check-list ; Concorde, EXT. INT. check-list ; procédures rayées ; Concorde, Emergency check-list ; Concorde, electrical distribution ; Concorde 02, normal check-list.
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Missions et vols de démonstration à l'étranger. - Italie : tournée de conférences de M. Turcat auprès des centres culturels (1960). Belgique (1963-1964). Bulgarie, Roumanie : présentation de l'avion Caravelle (1965). Grèce (1973). Extrême-Orient : visites aux USA et au Japon (1970). Liban, Inde, Japon, Australie : tournée Turcat, Worrall, Blanchet (1970). Dakar (1971). Chine (1972-1973). Iran (1974). Projets de voyages : vols expérimentaux octobre 1974, préparation d'essais au froid Concorde 02, préparation du voyage de Valéry Giscard d'Estaing aux USA, annuaire des contacts aux USA (1973-1975).
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Missions et vols de démonstration. - Amérique du nord : Boston - Miami (1974). Alaska : campagne temps froid Concorde 02. Keflavik- Fairbanks, accident Caravelle à Thulé le 6 février 1974 (1974). Canada (1975). Vol inaugural d'Air France le 22 novembre 1977. Amérique du sud : conditions d'exploitation opérationnelles (1971). Voyages de démonstration technique Concorde 02 (1974). Paris-Dakar-Rio : vol présidentiel, essais d'endurance sur l'avion n°3 (1975). Paris-Lisbonne-Caracas : essais d'endurance (1975).
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Conséquences des vols stratosphériques. - Documentation et publications : Bulletins trimestriels du COVOS, n°2-3-6-8-10-11, campagne 1973 de mesures des constituants mineurs dans la stratosphère par Concorde 001, opération SIERRA III (susceptibilité au survol supersonique) : mesures de la détonation balistique de Concorde (1973-1975). Mesures des radiations cosmiques (1970). LAVERNHE, J. ; LAFONTAINE, E. ; LAPLANE, R. " Le transport aérien supersonique, aspects médico-physiologiques ", La Presse Médicale, juillet-août 1962. COLIN, J. Problèmes médico-physiologiques posés par les avions de transport supersoniques, communication faite aux journées d'étude des problèmes posés par l'aviation commerciale supersonique. Toulouse, avril 1971, 14 p. Aspects humai
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