Cette sous-série constitue une source intéressante pour comprendre le système de recrutement appelé l’inscription maritime, héritière directe du système de classes institué par Colbert. On y trouve notamment des listes nominatives de jeunes gens ayant servi dans la marine, et les noms de marins...
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Cette sous-série constitue une source intéressante pour comprendre le système de recrutement appelé l’inscription maritime, héritière directe du système de classes institué par Colbert. On y trouve notamment des listes nominatives de jeunes gens ayant servi dans la marine, et les noms de marins décédés sur les bordereaux d’envoi de mandats de la caisse des invalides.
L’inscription maritime est l’enregistrement des personnes pouvant être appelés à servir sur les vaisseaux, ports et emprises maritimes de la France. L’inscription maritime s’appela avant 1795 d’abord le système des classes, à cause des classes ou contingents annuels de marins formés dans chaque localité littorale, qui étaient appelés à servir sur les vaisseaux du Roi. A partir de la Révolution française, navigants à la pêche ou au commerce, ouvriers et marins de ports, les « inscrits » doivent effectuer leur service leur service militaire dans la marine.
La Carrière d’un inscrit
L’inscription maritime comprend « les marins de tous grades et de toutes professions, ainsi que les mécaniciens et chauffeurs naviguant sur les bâtiments de l’État et sur les navires du commerce. ». La carrière d’un inscrit passe d’abord par les étapes suivantes : mousse pendant 6 ans, pour les mineurs de 10 à 16 ans, puis novice pour une durée de deux ans. Les inscrits âgés de 18 ans sont matelots. L’inscrit doit effectuer une période de 6 ans. A l’âge de 50 ans, les marins « congédiés » partent avec une pension financée par une cotisation prélevée sur la solde et par une demi-solde la caisse des invalides.
La caisse des invalides est alimentée par une retenue sur la solde des équipages. Les hôtels des Invalides s’ouvrent à Rochefort et Toulon. Lors de la démobilisation les équipages touchent trois années de solde. En cas d’invalidité liée au service les marins blessés ou malades touchent une demi-solde. Cette disposition sera étendue aux marins de la marine marchande. Les veuves et orphelins toucheront une pension proportionnelle à l’ancienneté du marin.
L’école Navale est créée à Angoulême sous le nom de collège Royal de marine, par ordonnance du 31 janvier 1816. Les élèves passaient un an à Angoulême et deux ans dans un des ports de guerre, Brest, Toulon ou Rochefort. En 1830 l’école fut transférée à Brest à bord du navire Orion, auquel succéda le Borda.