Fermer le menu
Imprimer cette page

Etat des fonds

 

    L'état des fonds permet de naviguer dans les différents ensembles documentaires conservés aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

    Ces fonds sont organisés selon le cadre de classement commun à tous les services d'Archives départementales de France, adapté aux particularités de notre département.

    Il est organisé par "séries" et "sous-séries". Ces termes désignent des ensembles de documents résultant d'une même grande fonction administrative pendant une période donnée, ou provenant d'un même type d'institutions, ou entrés dans les mêmes conditions.

    Le cadre de classement regroupe les séries en plusieurs ensembles chronologiques :

    • Les séries du moyen âge et de l'ancien régime (avant 1790) : séries A à H
    • La série de la période révolutionnaire (1790-1800) : série L
    • Les séries modernes (1800-1940) : séries K, M à V et X à Z
    • La série contemporaine (après 1940) : série W

    Certaines séries ou sous-séries couvrent cependant plusieurs périodes. C'est le cas de l'état civil, des notaires, des archives des communes et des établissements publics, et des archives privées.

    Les documents iconographiques (cartes, plans, photograhies...) sont également classés à part.

    Enfin, la bibliothèque des archives vient compléter le cadre de classement.

    Certains fonds disposent d'un inventaire détaillé, matérialisé par l'icone : . Cliquez dessus pour accéder à la description des documents.

    D'autres ne disposent pour le moment que d'une présentation sommaire, voire même ne sont pas encore répertoriés dans l'état des fonds. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.



    haut de page