Actualités

Retirada : guide des sources et grande collecte

Le 20/02/2019 Nouveautés

En février 1939, de très nombreux républicains espagnols franchissent les Pyrénées, fuyant le franquisme. Une partie d'entre eux est restée en France, particulièrement dans le Sud-Ouest. Ils y ont fait racine, tout en gardant le souvenir de ce bouleversement de leurs existences.

Dans la perspective du 80è anniversaire de la Retirada, nous sommes heureux de mettre à votre disposition un guide des sources de la présence espagnole en Haute-Garonne, outil indispensable à qui s'intéresse à cette période de notre histoire.

Par ailleurs, nous lançons un appel aux descendants haut-garonnais de réfugiés espagnols, qui gardent des documents liés à l'exil républicain et à ses conséquences humaines, souvenirs personnels et familiaux, politiques aussi : correspondance, carnets, photographies, papiers administratifs, journaux de liaison, tracts, etc.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite recueillir ces souvenirs, pour en faire mémoire et aussi source d'histoire.

Vous pouvez les confier aux Archives départementales de la Haute-Garonne : ils seront numérisés avant de vous être restitués, ou conservés si vous le souhaitez.


haut de page