Actualité du service

Organisation de l'armée

Le 14/10/2019 Nouveautés

L’envers du décor de la guerre, c’est ce que l’on peut découvrir au travers des documents analysés dans ce répertoire de la sous-série 2 R.

Si les campagnes militaires du Consulat, du Premier Empire et de la Restauration ainsi que la Première Guerre mondiale sont bien connues, qu’en est-il de la vie quotidienne des soldats, leur équipement, leur armement, leur logement et leur ravitaillement ? Mais aussi, quelles étaient les réactions des jeunes gens face à la conscription, certains, les conscrits réfractaires, étant prêts à tout pour ne pas partir à la guerre, d’autres, déjà enrôlés, devenant déserteurs ? Que devenaient les blessés et les malades ? Comment se manifestait la délinquance chez les hommes de troupe et comment était-elle punie ? Quel était le poids supporté par les populations civiles contraintes aux réquisitions ? Grâce à quelles aides les familles des militaires pouvaient-elles survivre ?

Toutes ces questions trouvent réponse dans les archives du bureau militaire de la préfecture de la Haute-Garonne et dans les dossiers des conseils de guerre (Toulouse, Pyrénées-Orientales et Catalogne).

Cet inventaire présente par ailleurs une responsabilité annexe de l’armée : le contrôle des airs, c’est-à-dire la surveillance des pigeons voyageurs et des meetings aériens.

 

Consulter l'inventaire de la sous-série 2 R - Organisation de l'armée


haut de page