Actualité du service

Médiations à distance pour professeurs et élèves confinés

Le 26/11/2020 Nouveautés

Les expositions itinérantes

Ces expositions ont été réalisées par les Archives départementales. Voici trois exemples mais d’autres sont également disponibles sur divers thèmes (« Terre et hommes, l’empreinte du paysage », « Les chênaies en Comminges », « Arpenter l’espace, sillonner le temps : histoire du cadastre en Haute-Garonne », « Le destin de trois commues à travers les archives » Bruguières, Gratentour et Saint-Jory au Moyen-Âge).

  • Laïcité et République (12 panneaux). Un outil autour de la loi de 1905 et de la laïcité comme fondement de notre Constitution. Le prêt de l’exposition peut être complété avec l’animation d’un atelier dans l’établissement par l’équipe de médiation des Archives.
  • Collection Labouche : L’aube d’un siècle (70 reproductions). Un aperçu de la vie quotidienne du département au début du XXe siècle, à partir du fonds de la maison d’édition Labouche frères.
  • Le Dewoitine D.520 (5 panneaux). Le parcours d’Émile Dewoitine, ingénieur en aéronautique, illustré par l’aventure du D.520, avion de chasse français des années 40.

 

La mallette « Inestimable sceau »

Du moulage à l’analyse de l’objet, l’objectif est d’aborder le Moyen Âge à travers une activité manuelle, de décrire un objet, d’en comprendre le sens et de développer la créativité de l’élève.

Prêt d’exposition : 2 semaines consécutives. Prêt de la mallette : 1 mois maximum.
Gratuit sur réservation préalable, par convention.

 

https://archives.haute-garonne.fr/n/pret-d-expositions-mallette-pedagogique/n:200

Infos et renseignements : 05.34.32.50.00. / archives.action.culturelle@cd31.fr

 

Les ressources en ligne 

Ces documents d’archives sont analysés et remis en contexte pour être directement utilisés en classe par l’enseignant. L’occasion d’intégrer des ressources liées à l’histoire locale aux contenus des programmes scolaires.

  • L’affaire Martin Guerre (avril 1560).
  • La mort d’Henri IV vue par un notaire de Villemur-sur-Tarn (14 mai 1610).
  • Elections sous surveillance, électeurs sous influence (décembre 1851).
  • L’affaire Dreyfus par Georges Clémenceau (18 janvier 1898).
  • Manifestations d’ouvrière à la Poudrerie (23 novembre 1918).
  • Le premier acte de résistance à Toulouse (5 novembre 1940).
  •  

https://archives.haute-garonne.fr/n/ressources-en-ligne/n:201

 

Retrouvez également sur notre site internet des expositions et visites virtuelles, des galeries de portraits et d’images ainsi que des documents « coups de cœur » qui peuvent venir compléter les ressources utiles aux professeurs.

https://archives.haute-garonne.fr/n/en-ligne/n:161


haut de page