Actualité du service

Les chanoinesses de Saint-Pantaléon

Le 26/09/2019 Nouveautés

S’il ne reste rien aujourd’hui des bâtiments de ce très ancien établissement religieux, les chanoinesses de Saint-Pantaléon n’en occupèrent pas moins une place importante dans l’histoire de Toulouse. Fondé au XIIIème siècle par le cardinal Jean de Comminges, ce couvent d’augustines s’installa durablement dans le centre de Toulouse entre les actuelles rue de la Pomme et rue Baour-Lormian.

Elles jouirent très tôt de donations nombreuses qui les mirent à la tête d’un patrimoine conséquent, notamment dans le cœur de Toulouse mais aussi dans la campagne alentour. Le fonds d’archives conserve une trace riche de la gestion de ces biens.

Leur notoriété en fit un des lieux privilégiés pour le placement de jeunes filles de bonnes familles afin de parfaire leur éducation. On y rencontra également quelques jeunes protestantes reconverties prises en charge afin de s’assurer de l’enracinement de leur nouvelle foi.

Le fonds renferme en outre un trésor occitan avec le très beau livre enluminé contenant la règle du couvent rédigé intégralement dans cette langue en 1358.

 

Consulter l'inventaire des chanoinesses de Saint-Pantaléon


haut de page