Actualité du service

La nouvelle saison culturelle 2019-2020

Le 09/09/2019 Nouveautés

Les Archives départementales de la Haute-Garonne proposent au public tout au long de l’année, de nombreuses activités gratuites. Visites, ateliers d’initiation, ateliers créatifs, expositions, activités jeune public sont autant d'occasions de découvrir l’histoire et le patrimoine sous un nouvel angle.

Une programmation riche en 2019-2020

Petits et grands auront le choix entre 80 activités à Toulouse et à l’antenne des Archives à Saint-Gaudens. Des événements sont aussi délocalisés en Comminges (Saint-Bertrand-de-Comminges, Montsaunès, Bagnères-de-Luchon, Saint-Béat).

Les animations incontournables qui ont fait le succès des rendez-vous des Archives sont toujours au programme : visites des magasins et des ateliers, calligraphie, généalogie, origami, paléographie. Sans oublier la poursuite de la valorisation de la langue occitane avec plusieurs événements bilingues (visite des Archives en occitan, Apéros doc d’Oc, conférences « L’Occitanie qu’es aquò ? »). Le public pourra aussi retrouver les « Flash infos » autour des sacs à procès et les perles de notaires.

 

Pour le jeune public

Rendez-vous spécialement lors des vacances scolaires pour découvrir les Archives au cours d’enquêtes pour les petits détectives, de visites tactiles, d’ateliers d’initiation à l’enluminure ou encore lors d’une journée entièrement consacrée au Moyen Âge (avril 2020). Des activités inédites sont aussi prévues : une chasse au trésor d’Halloween (31 oct.), la fabrique du Père Noel se délocalisera aux AD pour un atelier créatif de cadeaux (24 oct.) et surtout un Escape Game pour les ados (février 2020).

 

Juillet 2020 : un bal au château de Laréole

Enfin, un événement original viendra clôturer ce programme au début de l’été 2020 : « Princesses et Princes en baskets : Bal au château de Laréole » dans le cadre du festival "31 notes d'été". Rendez-vous le dimanche 19 juillet 2020 pour un après-midi de fête, de danses et de jeux dans les jardins du château. Les enfants devront prévoir leur plus beau costume et leur plus belle paire de baskets !

Télécharger et consulter le programme 2019-2020 des archives départementales de la Haute-Garonne.


haut de page