Actualité du service

Déménagement et communications des documents [Mise à jour du 30/08/2021]

Le 13/07/2021 Nouveautés

Les Archives déménagent une partie des fonds dans un nouveau bâtiment à partir du 14 juin jusqu’au début de l’année 2022.

En raison du déménagement, les communications de documents seront perturbées voire interrompues ...

Salle de lecture de Toulouse

 

 


Du 1er septembre au 1er novembre

La salle de lecture sera fermée.

A partir du 6 septembre jusqu'à la réouverture de la salle de lecture de Toulouse, les microfilms des registres de l’état civil (série du greffe) postérieurs à 1912 et des listes nominatives recensements de 1954 à 1975 seront consultables à l’antenne de Saint-Gaudens (voir ci-dessous les modalités d'accès).

Pour vérifier si les registres de la commune sur laquelle portent vos recherches ont été microfilmés, cliquer ici : fichier de l'état civil 1913-1942.

Attention : les tables décennales sont reliées soit par canton, soit par arrondissement. Pour retrouver la cote du microfilm, il faut donc chercher soit au chef-lieu de canton, soit au chef-lieu d'arrondissement

Pour vérifier si les listes nominatives de la commune sur laquelle portent vos recherches ont été microfilmées, cliquer ici :  Recensement de population de la Haute-Garonne.

 

A partir du 2 novembre jusqu’à la fin du déménagement en février 2022

L’accès à la salle de lecture sera possible uniquement sur rendez-vous selon des modalités qui seront indiquées ultérieurement.

 

Salle de lecture de Saint-Gaudens

  • seules 3 places sont disponibles simultanément

  • Accès sur rendez-vous uniquement pris par téléphone (05-34-32-50-90) pour des recherches portant sur des documents originaux
  • horaires d’ouverture : les mardi, jeudi et vendredi matin de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • réservation à la demi-journée ou à la journée
  • tous les gestes barrières doivent être rigoureusement respectés (lavage régulier des mains, distanciation,…)
  • port du masque obligatoire (non fourni par les Archives)
  • pas de prêt de matériel (pensez à vous munir de vos crayons, gomme, taille-crayon, papier…)
  • l’accueil pour l’aide à la recherche sur le site internet ne sera pas assuré
  • nombre de documents consultés limités à 10 (5 commandés au moins 24 heures à l’avance avant la date de la venue par mail (antenne.archives@cd31.fr) ; 5 commandés le jour même)
  • il ne sera pas possible de demander des photocopies
  • il ne sera pas possible de mettre des documents en réserve

 

Demande de copie de documents

À partir du 14 juin 2021 jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, le service de recherches par correspondance est réservé aux demandes à caractère probatoire. Les demandes de curiosité ou de loisir ne seront pas traitées ; si cela vous concerne, vous êtes invité à reformuler votre demande à la fin du déménagement.

Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur arrivée. Les Archives départementales feront leur possible pour apporter une réponse le plus rapidement possible. Toutefois, en raison de la charge de travail que représente le déménagement et des difficultés d’accès aux documents, nous ne sommes pas en mesure de garantir un délai de réponse.


haut de page